Semaine du cerveau annulée en raison du coronavirus Covid-19

Semaine du cerveau - 16 au 22 mars 2020

Organisée chaque année au mois de mars depuis 1999, la Semaine du Cerveau est une manifestation internationale, organisée simultanément dans une centaine de pays et plus de 120 villes en France, a pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau.

Pour cette édition 2020, les neuroscientifiques regroupant trois laboratoires Orléanais, le CBM, l’INEM (CNRS) et le LBLGC (Université) s’associent avec les neurologues du Centre Hospitalier Régional d’Orléans pour proposer plusieurs animations destinées au grand public :  des conférences scientifiques, une conférence interactive, une exposition digitale itinérante sous forme de posters interactifs , l'édition d’un livre de vulgarisation en neurosciences.

Affiche - Programme

Art et science : exposition “Mycelium, poïétique des formes vivantes” du 7/02 au 6/03 à l’ESAD

Mycelium, poïétique des formes vivantes

L'exposition de Chloé Jeanne*, présentée à l'ESAD du 7 févier au 6 mars 2020, se compose de trois installations dédiées à l'étude des processus de création : le mycélium, le SCOBY (Symbiotic Culture of Bacteria and Yeast) et les cristaux. Trois phénomènes qui relèvent d’un processus naturel et qui questionnent la matière, la temporalité, l’échelle et l’espace.

* Chloé Jeanne est diplômée de l’EESAB Quimper en juin 2018.  En  2019 elle a été accueillie au CBM en tant qu’artiste invitée au cours d'un post-diplôme au sein de l’Unité de Recherche ÉCOLAB. L’exposition " Mycélium, poïétique des formes vivantes " est l’aboutissement de cette année de recherche.

Mycélium a reçu le soutien de la DRAC et de la Région Centre-Val de Loire et du CBM.

En savoir plus

Jean-Marc Bonmatin vient d’être nommé parmi les 23 membres du Conseil Scientifique de L’ANSES

L’ Anses "Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail" (environ 1300 agents et 800 experts extérieurs) intervient dans des domaines diversifiés : alimentation et nutrition humaines, santé environnementale, santé au travail, santé et bien-être des animaux, alimentation animale, médicament vétérinaire, et santé et protection des végétaux.

Le Conseil Scientifique de l’Anses est indépendant et composé exclusivement de scientifiques. Il est garant de la qualité et de l’indépendance de l’expertise de l’Anses. Il est également chargé de superviser le processus d’évaluation de l’activité de recherche de l’Agence qui s’appuie notamment sur une dizaine de laboratoires de référence répartis sur le territoire national.

Arrêté paru au Journal Officiel du 23 décembre 2019

Claudine Kieda, directrice de recherche émérite au CBM, honorée lors du gala « Polonais remarquables en France ».

 

Cette action de la Fondation polonaise « Polskie Godlo Promocyjne Teraz Polska » permet de récompenser des Polonais et des personnes d'origine polonaise résidant en permanence en France et qui ont remporté des succès dans leur travail, qui sont reconnus dans leurs milieux pour des initiatives et des activités en faveur de la promotion d’une image positive de la Pologne et des Polonais.

L’objectif est de mieux faire connaître ces personnes en France et aussi en Pologne, où très souvent elles restent anonymes.

Le titre de « Polonais remarquable » peut être attribué dans les cinq catégories suivantes : Affaires, Culture, Recherche/Science, Personnalité et « Jeune Polonais ».

 

 

Colloque “La maladie d’Alzheimer”

Ce colloque est organisé et coordonné par les étudiants qui interviendront sur 4 axes majeurs (sessions) :

Session 1 : Bases moléculaires de la pathologie d’Alzheimer,

Session 2 : Modèles animaux orthoptiques et transgéniques,

Session 3 : Marqueurs et diagnostic non invasif,

Session 4 : Approches thérapeutiques actuels et futures.

Le colloque est organisé avec la présence d’un Chairman et de modérateurs pour chacune des sessions.