La video microscopie de fluorescence

Cet outil permet de visualiser différents phénomènes cellulaires dynamiques (internalisation, transmigration, roulement, adhésion, angiogénèse…) et d’effectuer des mesures d’interaction cellules cellules ou cellules particules dans des conditions de flux proche de la circulation sanguine.

PRINCIPE

La microscopie de fluorescence permet la visualisation d’éléments ou molécules cellulaires à l’aide de fluorochromes ou de protéines fluorescentes (famille des GFP).
Après excitation par une source de lumière (lampe à vapeur de mercure, LED) ces molécules émettent une lumière, la fluoresence, caractérisée par sa longueur d’onde d’émission.
L’acquisition d’images est réalisée sur des échantillons très fins (monocouches cellulaires, micro-coupes, (soit environ 10µm), etc. afin d’observer la transmission de la lumière visible et d’obtenir un meilleur contraste entre la diffusion de la source de lumière par l’échantillon et la fixation des marqueurs fluorescents à l’intérieur ou à la surface de l’échantillon.

La station de vidéo-microscopie de fluorescence

La station de vidéo microscopie est équipée d’une enceinte dont les paramètres environnementaux (température, CO2 et O2, humidité…) sont contrôlés, ce qui permet de mettre en place des cinétiques de 24h et plus. La prolifération de cellules endothéliales sur une matrice permet de visualiser l’angiogénèse.

La vidéo-microscopie de fluorescence

Le microscope de fluorescence permet de visualiser des marquages ou de contrôler des transfections par une protéine fluorescente et de prendre des images à l’aide du système informatisé.