Département Signalisation Cellulaire, Cibles Moléculaires et Thérapies Innovantes

Le département réunit des chercheurs spécialistes en biologie cellulaire et moléculaire, biochimie, physicochimie et pharmacologie. Les projets que nous développons allient recherche fondamentale et recherche translationnelle.

Coordinateurs : Chantal PICHON & Hélène BÉNÉDETTI

Des études pointues en biochimie, biologie moléculaire et cellulaire sont réalisées en conjonction avec l’utilisation de modèles cellulaires et animaux afin de déchiffrer à l’échelle moléculaire, les processus biologiques mis en jeu dans différentes conditions physiologiques ou pathologiques.
Une partie importante de nos projets consiste à développer de nouvelles stratégies thérapeutiques à identifier de nouveaux biomarqueurs et de nouvelles cibles pour des maladies spécifiques grâce à une connaissance fine des processus cellulaires incluant l’expression génique (Biologie de l’ARN) et les cascades de signalisation. Les données obtenues à partir des études fondamentales seront utilisées pour mettre au point des thérapies innovantes incluant le design et la vectorisation d’agents thérapeutiques.

Nos principaux centres d’intérêt sont : le cancer, les maladies neurodégénératives et la biologie de la peau.

Découvrez ici les principales techniques et les principaux équipements utilisés.

Thérapies innovantes et nanomédecine

Responsable : Chantal PICHON

Signalisation cellulaire et neurofibromatose

Responsables : Hélène BÉNÉDETTI et Béatrice VALLÉE