LIA MiR-TANGo

Laboratoire International Associé (LIA) entre le CBM et la Faculté de Biochimie, Biophysique & Biotechnologie de l’Université Jagellon de Cracovie (Pologne)

Ce LIA a pour objet l’étude du rôle des MicroARN dans la normalisation de l’angiogenèse tumorale, ouvrant potentiellement la voie à des stratégies innovantes de thérapies anticancéreuses.

La coopération franco-polonaise entre le CBM à Orléans et l’Université Jagellon de Cracovie (UJ) s’est développée très intensément depuis plus de 10 ans. Cela s’est traduit par un grand nombre de visites de part et d’autre, par de nombreux échanges entre les membres des équipes de recherche y compris doctorants et étudiants en Master, et aussi par des projets de collaboration soutenus conjointement par le CNRS et le Ministère polonais des Sciences et de l’Enseignement Supérieur.
Cet important travail a été reconnu par l’INSB du CNRS avec la création du Laboratoire International Associé (LIA) fondé en 2013 qui réunissait le CBM et le Département de Biotechnologie médicale de l’université Jagellone (coordinateurs : Dr Claudine Kieda et Pr Jozef Dulak).
Le renouvellement du LIA en 2017 a été l’occasion d’étendre cette collaboration à de nouvelles équipes du CBM et de la Faculté de Biochimie, Biophysique et Biotechnologie de l’Université Jagellon. L’implication d’autres collègues, en France comme en Pologne, peut largement enrichir la coopération grâce à la recherche sur les mécanismes moléculaires de différentes maladies, les nouvelles approches d’imagerie moléculaire, les thérapies innovantes.

Le 6e séminaire sur la coopération franco-polonaise dans les domaine des biotechnologies s’est tenu à l’Institut de médecine militaire de Varsovie les 4 et 5 juin 2019.
L’une des séances portait sur le rapport d’activité du LIA, l’un des meilleurs exemples de réussite de coopération franco-polonaise pérenne.

70 chercheurs du LIA, polonais, français et américains, se sont réunis les 30 et 31 mai 2018 à Orléans pour leur congrès annuel.