Plateformes et équipements

Le CBM dispose d'un vaste parc instrumental organisé en six plateformes techniques ouvertes à la communauté scientifique. Ces plateformes sont accessibles aux laboratoires publics et aux entreprises privées.

Plateforme Cytométrie et imagerie cellulaire - P@CYFIC

La plateforme P@CYFIC assure des analyses de cytométrie en flux, de vidéo-microscopie de fluorescence et de microscopie confocale.

Plateforme - spectrométrie de masse

La plateforme de Spectrométrie de Masse et Protéomique du Centre de Biophysique Moléculaire prend en charge les analyses MALDI-TOF/TOF, nanoLC-IT MS/MS et ESI-UHR-QTOF (FR2708).

Plateforme RMN

La plateforme RMN est en mesure de proposer les prestations suivantes: - Analyse et contrôle de la structure de molécules chimiques ou biologiques - Caractérisation moléculaire d’agents d’imagerie médicale - Détermination de la structure tri-dimensionnelles de protéines par RMN et modélisation moléculaire - Dynamique par RMN (T1,T2, CEST, CPMG, zz, mesure de coefficient de diffusion) - Analyse métabolomique de systèmes biologiques

Plateforme AFM / RAMAN

La plateforme assure l'analyse d'échantillons de différentes natures ( fossiles, matériels biologiques, etc).

Plateforme de spectroscopie optique

Ce plateau technique permet de regrouper en un seul lieu de nombreux appareils de spectroscopie optique pour la caractérisation biophysique d’échantillons biologiques.

Plateforme Imagerie et Spectroscopie par Résonance Magnétique

La plateforme propose des études sur le petit animal et/ou l'analyse et la quantification de spectres et d'images IRM.

Équipements

D'autres équipements remarquables sont présents dans les équipes de recherche du CBM et accessibles sur demande.