Partenaires

CNRS


Rechercher


Accueil > Accompagnement de la recherche > Services techniques

Services techniques

publié le , mis à jour le

Les services techniques, placés sous l’autorité du Directeur administratif ont pour mission de suivre l’ensemble des travaux d’intérêt général (bâtiment, cloisons, électricité, plomberie, mécanique, peinture, menuiserie,..) ainsi que des travaux plus directement liés aux outils de recherche (informatique, réseau, téléphonie …).

Immobilier-logistique

L’équipe assure le suivi quotidien d’opérations de conservation et de maintenance des biens et équipements immobiliers du laboratoire :

  • étude et conduite de petites opérations immobilières
  • installations techniques d’appareils scientifiques
  • dépannages et diagnostic de premier niveau
  • conseils aux utilisateurs

L’équipe assure de même différentes activités de logistique au bénéfice de la communauté.

Les activités immobilières touchant à l’infrastructure sont réalisées en lien étroit avec le service du Patrimoine et logistique de la Délégation régionale qui a organisé un réseau de correspondants « bâtiment » de chaque laboratoire.

Systèmes d’information

Le parc informatique du CBM est composé d’environ 400 ordinateurs dont près de 20 serveurs. Il s’agit d’un parc hétérogène ; les systèmes d’exploitation Microsoft restent majoritaires mais l’on dénombre une cinquantaine de postes sous diverses distributions Linux ainsi que quelques Macintosh.
Le service des Systèmes d’information du CBM a pour mission de gérer et développer le réseau du laboratoire tout en veillant à maintenir un niveau de sécurité élevé.

L’administration des serveurs fait aussi partie de sa responsabilité de même que la gestion des matériels et logiciels du parc informatique, l’assistance auprès de l’ensemble des personnels du laboratoire ainsi que le développement des sites web et de l’intranet.

A toutes ces activités viennent s’ajouter celles du maintien et du déploiement du réseau téléphonique.
Le service des Systèmes d’information assure une veille technologique en lien avec leurs activités et participe aux réseaux de compétences mis en place par le service des Systèmes d’informations de la Délégation régionale ainsi qu’à la mise en œuvre des directives nationales sur la politique des systèmes d’information.


TORRES Justo Ingénieur en maintenance et travaux immobiliers - responsable service Immobilier-logistique @

BRUNEAU Martial Technicien en électricité et aménagement @

BERTEAUX Yannick Administrateur des systèmes d’informations - Responsable service systèmes d’information @

BOYER Alain Technicien en informatique @