Partenaires

CNRS


Rechercher


Accueil > Accompagnement de la recherche > Activités Transversales

Activités Transversales

publié le , mis à jour le

Hygiène et sécurité

Une animatrice en prévention, sécurité et qualité est chargée de mettre en œuvre la politique du CNRS ainsi que celle de la direction du laboratoire dans le domaine en apportant des solutions pratiques aux difficultés rencontrées. Pour cela elle est aidée d’une Assistante de prévention (AP) dans le domaine des risques biologiques.

L’animatrice et l’AP sont chargées en particulier :

  • d’assister et de conseiller la direction du laboratoire en s’assurant que les obligations réglementaires sont bien appliquées dans l’unité aussi bien en matière de fonctionnement que d’infrastructure.
  • d’informer et de sensibiliser tout le personnel de l’unité aux consignes et règles de sécurité. Ils participent à la formation des agents et des nouveaux arrivants.

Elles participent au réseau métier piloté par le service Prévention et sécurité de la Délégation régionale.

Les Personnes compétentes en radioprotection « PCR » (3 au sein du CBM) sont chargées de veiller au respect des mesures de protection contre les rayonnements ionisants. En particulier :

  • elles recensent les situations ou les modes de travail susceptibles de conduire à des expositions exceptionnelles ou accidentelles des travailleurs,
  • elles élaborent un plan d’intervention en cas d’accident et participe à la formation à la sécurité des travailleurs exposés.

Les PCR participent au réseau métier piloté par le service Prévention et sécurité de la Délégation régionale.

L’animatrice, l’AP et les PCR travaillent en liaison étroite avec l’ingénieur régional de prévention et de sécurité (IRPS) et le médecin de prévention de la Délégation régionale.

Formation permanente

Les correspondants formation d’unité - CFU (2 au sein du CBM) sont chargés de l’élaboration et de la mise en œuvre du plan de formation de l’unité (PFU), d’en suivre le déroulement et la prise en compte par les partenaires, d’évaluer les effets de la formation et d’actualiser chaque année les besoins en fonction des évolutions de l’Unité.

Ils apportent des conseils auprès des agents pour toute question de développement des compétences et des orientations professionnelles.

Les correspondants formation participent au réseau métier piloté par le bureau de la Formation permanente du service Ressources humaines de la Délégation régionale.


BRACONNIER Anne Animatrice en prévention, sécurité et qualité  @

GONCALVES Cristine Assistante prévention risques biologiques  @

KEITA-PAQUET Françoise Correspondante de formation  @

NORMAND Thierry Correspondant de formation  @