Partenaires

CNRS


Rechercher


Accueil > Actualités > Archives > 2008

Le plateau technique de spectroscopie optique du CBM se renforce avec un nouveau lecteur de plaques multifonctions

publié le

Un lecteur de plaques multifonctions, le Victor V3, (Perkin-Elmer), est installé sur le plateau de spectroscopie optique. Il vient en complément du Victor plus ancien qui était déjà disponible au bâtiment B, et ajoute plusieurs fonctionnalités par rapport à ce modèle.
Le Victor V3 est équipé d’une détection permettant plusieurs types de mesures : Spectrocolorimétrie (mesure d’absorption UV ou visible), Luminescence (par ex. Luciférine), Fluorescence, Fluorescence polarisée, Fluorescence en temps retardé.
Un jeu de filtres d’excitation et d’émission permet de choisir les longueurs d’ondes adaptées à de nombreux marqueurs fluorescents (actuellement déjà 7 filtres d’excitation et 11 filtres d’émission sont installés).
Ce système accepte tous les types de microplaques de 1- à 1536- puits, mais peut également être utilisé avec d’autres supports (boites de Pétri, lames de microscope…).
Il permet également le suivi de cinétiques, le contrôle en température, le mélange automatique des plaques avant la mesure, l’ajustement de la hauteur de mesure, le choix de mesure de la fluorescence par le dessus ou le dessous de la plaque, et d’autres fonctionnalités à venir découvrir !
L’analyse des résultats peut être totalement manuelle, avec juste la sortie d’un fichier Excel avec les valeurs brutes, ou complètement automatisée, jusqu’à la sortie d’un rapport présentant les résultats finaux (constantes de vitesse, comparaison aux standards, analyse statistique, etc …), dans un fichier Word ou Excel.
Vous êtes donc invités à venir le découvrir et l’utiliser, après une petite présentation personnalisée pour vous familiariser avec le logiciel.

Pour tout complément d’information, contacter S Villette ou JM Malinge