Partenaires

CNRS


Rechercher


Accueil > Actualités > Archives > 2009

3 équipes du CBM impliquées dans le projet ANR « OVO-MINING » porté par Yves Nys (INRA Nouzilly)

publié le

Ce projet, financé pour une durée de 3 ans, avait été soumis en novembre dernier (ANR blanc) à la CSD 7 agronomie, et la CSD 8 Biologie Santé

L’œuf est un modèle original puisqu’il renferme dans une chambre close l’ensemble des constituants nécessaires au développement d’un embryon dans un milieu hostile. La poule doit anticiper les besoins de l’embryon pour son développement et sa protection et, par conséquent, « exporte » dans l’œuf l’ensemble des nutriments et molécules bioactives essentiels à la croissance de l’embryon. Le séquençage génomique de la poule et le développement concomitant de techniques à haut débit ont révélé l’existence de plus de 1000 molécules dans l’œuf dont l’activité biologique reste méconnue. Ce projet a pour objectif de caractériser sur un plan biochimique et fonctionnel des protéines de l’œuf impliquées dans sa défense antimicrobienne.

3 équipes du CBM sont impliquées dans le volet structural du projet : les équipes « Peptides, glycopeptides et protéines de synthèse » (A. Delmas), « RMN des biomolécules : structure, dynamique et interactions » (C. Landon) et « Immunité structurale » (A. Roussel).
Nous explorerons la structure 3D d’une sélection de molécules à haute activité antimicrobienne, dont certaines seront synthétisées au CBM, dans le but d’établir des relations entre la structure et la fonction, et d’élaborer de nouveaux principes actifs.