Partenaires

CNRS


Rechercher


Accueil > Actualités > Archives > 2009

Fête de la Science : 21 et 22 novembre 2009 de 13 h 00 à 18 h 00 - Le CBM vous ouvre ses portes

"De la molécule à l’organisme"

publié le , mis à jour le

VOIR LE PROGRAMME SUR L’AFFICHE EN BAS DE PAGE

Le Centre de biophysique moléculaire vous ouvre ses portes et vous propose des activités variées pour vous faire découvrir le monde du vivant depuis la molécule jusqu’à l’organisme.

Trois équipes de recherche vous ouvrent les portes de leurs laboratoires. Leurs sujets de recherche sont la chimie du vivant, la synthèse (création) chimique des protéines, l’étude d’une maladie : la neurofibromatose.

Vous pourrez également visiter une plate-forme technique où un ingénieur vous expliquera l’utilisation de matériels de haute technologie.

Des chercheurs expliqueront comment ils développent des agents de diagnostics plus efficaces pour détecter une maladie à un stade précoce avec la technique de l’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM).

Les enfants et les adolescents pourront participer à 5 ateliers ludiques : trier des drosophiles à l’aide d’un microscope, séparer des couleurs à l’aide de la technique de la chromatographie, analyser ce qu’il y a dans leur jus d’orange en utilisant la technique de Résonnance Magnétique, observer les propriétés des aimants et des champs magnétiques, observer les plus anciennes traces de vie sur Terre.

Vous verrez également une exposition sur « Les origines de la vie » et des vidéos sur les mouvements des cellules (par exemple lors de la cicatrisation d’une blessure).

Enfin vous pourrez assister à deux conférences « ExoMars, mission dédiée à la recherche de vie sur Mars » et « De l’origine de la vie à la recherche de vie sur Mars » ainsi qu’à deux cafés des sciences « La recherche de vie sur Mars » et « Chimie et origines de la vie ».