Ce service est ouvert à la communauté scientifique régionale, nationale et internationale, qu’il s’agisse de laboratoires publics (CNRS, Université,…) ou d’entreprises privées L’équipe se tient à votre disposition pour vous assister dans l’élaboration de vos protocoles (choix de vos marqueurs fluorescents, conditions et préparation d’un tri de cellules…) → Contact.
Règlement de la plateforme et descriptif des équipements disponibles
Le plateau est constitué de 3 services à la pointe de la technologie :
- la cytométrie en flux (analyse et tri cellulaire),
- la station de video-microscopie en flux,
- la microscopie confocale.
Ces différents matériels permettent de réaliser des études in vitro sur l’ensemble d’un échantillon, d’effectuer une étude qualitative et quantitative d’une population au sein de l’échantillon et de visualiser à l’échelle cellulaire les interactions mises en cause dans cette étude.
Tarifs au 1er janvier 2010
LA CYTOMÉTRIE EN FLUX
La cytométrie en flux permet l’analyse qualitative et quantitative de cellules, de bactéries, d’organites ou de particules dans des conditions non toxiques à haut débit.
Cette technique permet le phénotypage de cellules au sein d’une population hétérogènes par immunofluorescence. Divers paramètres tels que la taille, la granulosité et tous composants ou fonctions susceptibles d’être révélés par une sonde fluorescente peuvent être analysés.
La cytométrie en flux permet également de trier les cellules en fonction de leurs caractéristiques physiques ou biologiques observés lors de l’analyse.
En savoir plus sur le service de cytométrie en flux
LA VIDÉO MICROSCOPIE DE FLUORESCENCE
Cet outil permet de visualiser différents phénomènes cellulaires dynamiques (internalisation, transmigration, roulement, adhésion, angiogénèse…) et d’effectuer des mesures d’interaction cellules cellules ou cellules particules dans des conditions de flux proche de la circulation sanguine.
En savoir plus sur le service de vidéo microscopie de fluorescence
LA MICROSCOPIE CONFOCALE
La microscopie confocale permet d’optimiser la résolution des images en microscopie de fluorescence et d’observer les éléments intracellulaires en trois dimensions. Elle réalise des coupes optiques virtuelles dans l’objet observé et enregistre les signaux optiques émis dans chaque plan.
En savoir plus sur le service de microscopie confocale
GOSSET David Ingénieur d’études CNRS, Responsable technique - Tel : 02 38 25 55 99 @
MIDOUX Patrick Directeur de recherche INSERM, Responsable scientifique @
GRILLON Catherine Chargée de recherche CNRS, Responsable scientifique @