Partenaires

CNRS


Rechercher


Accueil > Séminaires > Séminaires > Archives

Séminaire du Docteur Christian Roumestand - Centre de Biochimie Structurale de Montpellier - Mercredi 18 avril 2012 à 15 h 00

par Frapart - publié le

sur invitation de Jean-Claude Beloeil le Docteur Christian Roumestand présentera un séminaire intitulé « Mécanisme de ressuscitation et phospho-régulation chez Mycobacterium tuberculosis »

Télécharger l’affiche

Résumé :

M. tuberculosis peut rester sous forme dormante pendant des années dans les tissus humains. Sous cette forme, le porteur ne souffre d’aucun symptôme de la maladie. Ainsi, le mécanisme de "retour à la vie" du mycoplasme a un intérêt médical majeur. Peu de choses sont connues sur ce mécanisme, même si des avancées significatives ont été faites dans ce domaine ces dernières années :
- la sortie de dormance est déclenchée par l’action d’une protéine secrétée (Rpf pour Resuscitation promotor factor) qui pourrait attaquer le peptidoglycane et libérer des fragments susceptibles de jouer le rôle de second messagers.
- la liaison de ce second messager à une Ser/Thr kinase (PknB) entrainerait la dimérisation de la kinase, qui à son tour activerait, à travers leur phosphorylation, différents substrats impliqués dans la vie cellulaire.
Nous nous sommes intéressés à résoudre la structure de plusieurs protéines impliquées dans ce mécanisme complexe et qui représentent des cibles thérapeutiques potentielles.