Partenaires

CNRS


Rechercher


Accueil > Plateformes et services > AFM /Raman > Présentation

Présentation

par Frapart - publié le , mis à jour le

JPEG - 7.7 ko

La plateforme AFM/Raman du CBM est ouverte aux laboratoires publics et aux sociétés privées. Une fiche tarifaire est disponible au format pdf. A noter qu’un essai de faisabilité est proposé gratuitement.

La plateforme est équipée de plusieurs équipements permettant l’analyse compositionnelle et l’imagerie haute résolution :
-  Un spectromètre Raman confocale couplé à un microscope à force atomique WITec Alpha500 RA.
-  Un microscope à force atomique Veeco-Dimension 3100.
-  Un microscope optique Olympus BX51.
.
.
.
Spectroscopie Raman confocale

La spectroscopie Raman permet de réaliser des analyses compositionnelles à l’échelle sub-micrométrique en utilisant un faisceau laser. Le dispositif du CBM, Alpha500 RA WITec, est équipé de deux platines permettant de déplacer l’échantillon et ainsi de réaliser une cartographie de la composition de quelques microns à plusieurs centimètres. La confocalité du système permet de limiter l’analyse à moins de un micron en profondeur assurant ainsi une très grande précision et permettant de réaliser des cartographies en trois dimensions. L’Alpha500 RA est également couplé à un microscope à force atomique (AFM) travaillant dans différents modes d’imagerie (contact, acoustique, Pulsed Force Mode®, phase, magnétique…). L’appareil permet également de travailler en milieu aqueux.

Les domaines d’applications sont très vastes et vont de la biologie à la science des matériaux (la spectroscopie Raman permet notamment de cartographier un champ de contraintes).

Microscopie à force atomique

La plateforme est équipée de deux AFM : un Alpha500 RA (couplé avec le Raman) et un Dimension 3100 Veeco. Ces deux dispositifs permettent d’imager en trois dimensions la topographie d’une surface à l’échelle du nanomètre mais également de cartographier l’adhésion, la dureté, le magnétisme(…) en milieu aérien ou liquide et de manière totalement non destructive.

Le premier dispositif est équipé d’une platine permettant d’analyser des surfaces comprises entre 200x200 µm² et 5x5 µm² avec une variation de topographie pouvant s’étendre jusqu’à 20 µm. Le second dispositif, placé dans un caisson anti-vibration, permet de réaliser des travaux à une échelle plus fine, entre 80x80 µm² et 100x100 nm² avec une précision verticale inférieur au nanomètre.

La microscopie à force atomique est utilisée dans de nombreux domaines : biologie, science des matériaux, microélectronique…

Microscopie optique

La plateforme est équipée d’un microscope optique Olympus BX51 de grande qualité. Il permet de réaliser des images en lumière transmise et réfléchie, polarisée/analysée.

Responsable technique : Frédéric Foucher

Contacts : Frédéric Foucher
Tél. : 02 38 25 76 41
Fax : 02 38 25 55 83

Illustrations

Légendes des images

  • Figure 1 AFM
  • Figure 2 Tête de l’AFM
  • Figure 3 Raman
  • Figure 4 Colonne du Raman
  • Figure 5 Microscope optique
  • Figure 6 Image AFM de 3,5 µm de cotés d’une bactérie fossilisée artificiellement
  • Figure 7 Image compositionnelle d’une bactérie fossilisée de 800 millions d’années obtenue par spectroscopie Raman
  • Figure 8 Image en 3D de tapis microbiens de 3,5 milliards d’années obtenue par spectroscopie Raman