Partenaires

CNRS


Rechercher


Accueil > Plateformes et services > AFM /Raman > International Space Analogue Rockstore (ISAR)

International Space Analogue Rockstore (ISAR)

par Frapart - publié le , mis à jour le

Dans le cadre de l’Observatoire des Sciences de l’Univers en Région Centre (OSUC), l’équipe d’exobiologie du CBM a créé une lithothèque de matériaux analogues de matériaux extraterrestres afin de calibrer et tester les instruments de vol des futures missions spatiales. Cette collection s’appelle l’International Space Analogue Rockstore (ISAR). Les échantillons qui la composent sont disponibles au prêt. Leur liste est accessible via un site internet : www.isar.cnrs-orleans.fr.

Objectif scientifique

Pour un maximum de retour scientifique, l’ensemble des instruments d’une mission devrait être idéalement testé avec la même collection de matériaux analogues. L’ISAR se propose de fournir des matériaux bien caractérisés et pertinents pour les équipes développant des instruments. La lithothèque est accompagnée d’une base de données où l’ensemble des informations pertinentes est référencée (www.isar.cnrs-orleans.fr). Cette base de données est aussi utile pendant les missions pour aider à interpréter les données obtenues in situ ou depuis l’orbite.

Mars étant la prochaine destination de l’exploration spatiale avec les missions MSL-2012 (NASA) et ExoMars-2018 (ESA-Roscosmos), les échantillons actuellement disponibles sont majoritairement des échantillons analogues de roches martiennes. Cette sélection a donnée lieu à une thèse CNES/région Centre soutenue par Nicolas Bost et réalisée sous la direction de Frances Westall et de Claire Ramboz (ISTO). Elle inclut une variété de basaltes (téphritiques, primitifs, silicifés), de cumulats, de komatiites et des basaltes artificiels. Sont aussi associés à la collection des sédiments et minéraux : des sables volcaniques, des BIF (banded iron formation), des carbonates associés à des formations volcaniques et de l’hydrothermalisme, des argiles et des cherts hydrothermaux. Certains de ces sables volcaniques silicifiés contiennent des traces de vie primitives et sont de bons analogues d’une possible vie martienne. Plus d’information sont disponible sur le site web de l’isar et dans la thèse de Nicoals Bost accessible en ligne à l’adresse suivante : http://www.theses.fr/2012ORLE2027/document

Responsable scientifique : Frances Westall

Contacts : Frances Westall
Tél. : 02 38 25 79 12
Fax : 02 38 63 15 17

Illustrations




Légendes des images

  • Figure 1 Logo de l’ISAR
  • Figure 2 Echantillon d’aragonite 12UN01
  • Figure 3 Echantillon de komatiite d’Afrique du Sud 10ZA09