Partenaires

CNRS


Rechercher


Accueil > Actualités > Archives > 2013

26.08.2013 - Curiosity sur Mars : déjà 190 gigabits de données !

par Frapart - publié le

Plus de 400 chercheurs à travers le monde travaillent pour le robot Curiosity qui s’est posé sur Mars il y a un an, le 6 août 2012. 190 gigabits de données constituées d’images et d’analyses ont déjà été renvoyées sur Terre. A Orléans, l’équipe d’exobiologie du Centre de Biophysique Moléculaire du CNRS, dirigée par Madame Frances Westall, participe activement à l’interprétation des informations collectées.

L’équipe a notamment constitué une collection de roches terrestres analogues de roches martiennes. Ces échantillons parfaitement caractérisés servent de référence pour interpréter ce que Curiosity trouve sur Mars. En particulier, certaines de ces roches contiennent des colonies microbiennes fossiles datant de plus de 3,4 milliards d’années et qui pourraient être très proches de possibles traces de vie martienne.

Dans le cadre du programme européen ExoMars, qui vise une mission martienne dédiée à l’exobiologie à l’horizon 2018-2020, l’équipe est également chargée de concevoir une loupe équipée d’une caméra pour imager la structure fine des roches afin peut-être d’y détecter des traces d’une activité biologique.

Une vidéo réalisée par une équipe de France 3 est visible sur le site de la chaîne.