Partenaires

CNRS


Rechercher


Accueil > Actualités > Archives > 2013

06.11.2013 - Vers une meilleure compréhension de la dynamique de la transcription par les ARN polymérases II

par Frapart - publié le , mis à jour le

L’équipe "Interactions ARN-protéines et régulation des gènes" vient de publier un article dans "Journal of Biological Chemistry".

Stuparevic, I., Mosrin-Huaman, C., Hervouet-Coste, N., Remenaric, M. and Rahmouni, A. R.
Co-transcriptional recruitment of the RNA exosome cofactors Rrp47p, Mpp6p and two distinct TRAMP complexes assists the exonuclease Rrp6p in the targeting and degradation of an aberrant mRNP in yeast
Journal of Biological Chemistry 288 (44) 31816-31829 - doi : 10.1074/jbc.M113.491290

Résumé :

Destinés à être traduits en protéines dans le cytoplasme, les ARNm eucaryotes vont subir depuis leur synthèse dans le noyau jusqu’à leur transport vers le cytoplasme un nombre important de modifications qui incluent des modifications chimiques et des assemblages complexes avec des protéines afin de former des particules ribonucléoprotéiques (mRNP). La fidélité de ces processus conditionne l’export des mRNP vers le cytoplasme. Toutes les cellules eucaryotes ont donc développé des mécanismes de surveillance qui contrôlent la qualité des mRNP et éliminent les particules défectueuses. En stimulant, in vivo, la production des transcrits aberrants, nous avons observé une augmentation du recrutement co-transcriptionnel de l’exonucléase Rrp6p faisant de ce cofacteur de l’exosome l’acteur principal de la machinerie de dégradation nucléaire. Les protéines Rrp47p et Mpp6p, cofacteurs de l’exosome, se sont révélées être des facteurs importants pour la stimulation de l’activité de Rrp6p, importance renforcée par la mise en évidence d’une stabilisation interdépendante entre Rrp47p et Rrp6p. De la même façon, la participation significative des composants du complexe TRAMP (Trf4p, Trf5p, Air2p) au processus d’élimination des transcrits aberrants a été démontrée alors que l’exosome contribue modestement voire pas du tout à ce mécanisme. Ainsi, en disséquant un à un les composants impliqués dans la surveillance d’un transcrit modèle, nous avons frayé la voie à une analyse globale des transcrits aberrants produits dans des conditions physiologiques, étude indispensable à la compréhension de la dynamique de la transcription par les ARN polymérases II.