UPR 4301

Centre de Biophysique Moléculaire, CNRS - Orléans

Le CBM (UPR4301) développe des recherches à l'interface de la Chimie, de la Biologie et de la Physique qui s'intéressent aux mécanismes moléculaires du Vivant et aux dysfonctionnements qui conduisent au développement de certaines maladies.

Complexes de lanthanide pour la détection d’une activité enzymatique en imagerie optique proche-infrarouge et IRM : la nature du lanthanide coordiné au ligand détermine la modalité d’imagerie

L’utilisation d’une seule molécule avec une structure unique pour le suivi d’un biomarqueur au moyen de plusieurs modalités d’imagerie complémentaires est une priorité actuelle en imagerie biomédicale. Elle permet une détection non-ambiguë et évite les biais résultants de l’utilisation d’agents d’imagerie ayant des structures chimiques différentes qui sont spécifiques à chaque modalité. Les chercheurs du CBM démontrent dans ce travail le potentiel de nouveaux complexes de lanthanides pour la détection d’une activité enzymatique par imagerie de luminescence proche-infrarouge (NIR) et par Imagerie de Résonance Magnétique (IRM) : IRM-CEST (Transfert de Saturation par Echanges Chimiques) et IRM-T1 classique.

Marie Curie Postdoctoral Fellowships

Avec deux nouveaux « Marie Skłodowska-Curie postdoctoral fellowships », les chimistes du CBM totalisent cinq des prestigieuses bourses européennes dans les équipes « Protéines de Synthèse et Chimie Bioorthogonale » et « Complexes Métalliques et IRM ».

Félicitations à Lylia Azoug pour son prix poster !

Son travail "An efficient strategy to bioconjugate disulfide-containing peptides via thiol-maleimide chemistry while preserving their bridging pattern" récompensé lors de la conférence "Chemical Biology Symposium 2024" organisée par la Société Chimique de France.

Prochains évènements

Retour à l'agenda