8 projets de recherche financés par La Ligue contre le cancer.

Jeudi 7 mars 2019 le Dr Patrick Michenet, président de La Ligue contre le cancer du Loiret, a remis un chèque de 150.000 € à des chercheurs orléanais pour le financement de 7 projets de recherche du CBM et un projet de l’ICOA. Ces projets ont pour but de découvrir de nouvelles cibles thérapeutiques, de nouvelles stratégies de traitement et approches d’immunothérapie et de nouvelles sondes d’imagerie médicale. L’utilisation des petits acides nucléiques, de type ADN et ARN ciblant des molécules dans les cellules cancéreuses, montrent un fort potentiel thérapeutique pour développer de nouveaux traitements. D’autres travaux ont pour but d’augmenter le passage des médicaments anticancéreux dans le cerveau en utilisant des ultrasons et des microbulles de gaz. Des sondes, à base d’éléments métalliques, sont conçues et exploitées pour détecter précocement des cancers du sein et de l’appareil génital par imagerie optique proche-infrarouge. La découverte de nouvelles cibles thérapeutiques, qui conduiront à de nouveaux traitements, passe par la compréhension des mécanismes moléculaires impliqués dans les processus biologiques et leur régulation à l’origine de cancers, notamment du côlon. Pour y parvenir, les chercheurs travaillent sur des molécules impliquées dans l’architecture, la dynamique, la division et la migration des cellules cancéreuses ainsi que sur les mécanismes de réparation de l'ADN et la caractérisation de complexe ARN-protéine. Dans le cas de tumeurs osseuses primitives et du cancer du sein, des molécules anti-métastatiques, inhibiteurs de canaux ioniques sont synthétisées chimiquement.

Escape game Cerveau – Semaine du cerveau – du 11 au 15 mars 2019

Lors de la Semaine du Cerveau 2019 venez participer à un Escape Game Cerveau conçu par des chercheurs du groupe "Cibles pharmacologiques et biomarqueurs" du CBM et de l’équipe "Neurotoxicité et développement" du laboratoire INEM !

Participation gratuite mais réservation obligatoire.

Les parties se font par groupe de 4 à 6 personnes. Deux possibilités : Inscrivez-vous avec votre équipe déjà formée. Vous êtes moins de quatre, intégrer une autre équipe !

Jeu accessible à partir de 8 ans, accompagné d’un adulte.

du 11 au 15 mars à la Maison pour la Science en Centre-Val de Loire, 5 rue du carbone, 45100 Orleans.

Partenaires de l’événement :
Collégium Sciences et techniques de l’Université d’Orleans, Université d’Orléans, Laboratoire INEM et CBM du CNRS d’Orléans, Maison pour la science, SFR FED4226, Centre Sciences.

La douleur mise à mal

Le parcours de la douleur est bien connu mais les mécanismes de douleur et anti-douleur sont encore peu déchiffrés. Des chercheurs du CBM, en collaboration avec l’ICOA et l’INEM, tentent de comprendre les propriétés anti-douleur d’une nouvelle molécule chimique mimant le comportement de la sérotonine.

Flora Reverchon-Assadi et Séverine Morisset-Lopez, deux scientifiques du CBM, ont rédigé un article pour expliquer leurs recherches et leur possible application dans le domaine médical. L’article est paru dans le n° 78 de Microscoop (juillet 2018), revue de culture scientifique de la Délégation Centre Limousin Poitou-Charentes.