La Serodolin, une nouvelle molécule identifiée pour le traitement de la douleur

Des chercheurs du Centre de biophysique moléculaire, en collaboration avec le laboratoire de Physiologie de la reproduction et des comportements (CNRS/INRAE/Université de Tours/IFCE), l’Institut de chimie organique et analytique (CNRS/Université d’Orléans) et le laboratoire d’Immunologie et neurogénétique expérimentales et moléculaires (CNRS/Université d’Orléans) et deux laboratoires à l’international (le Maj Institute of Pharmacology, Krakow, en Pologne et le Graduate School of pharmaceutical Sciences, Tohoku University, au Japon), ont décortiqué le mécanisme d’action de ligands du récepteur 5-HT7 de la sérotonine.

En savoir plus sur le site de l'Institut de Chimie du CNRS

Référence

Serodolin, a β-arrestin–biased ligand of 5-HT7 receptor, attenuates pain-related behaviors

Chayma El Khamlichi, Flora Reverchon, Nadège Hervouet-Coste, Elodie Robin, Nicolas Chopin, Emmanuel Deau, Fahima Madouri, Cyril Guimpied, Cyril Colas, Arnaud Menuet, Asuka Inoue, Andrzej J. Bojarski, Gérald Guillaumet, Franck Suzenet, Eric Reiter and Séverine Morisset-Lopez, PNAS, 20 mai 2022.

https://doi.org/10.1073/pnas.2118847119

 

 

Portraits en bande dessinée de 2 femmes, chercheuses au CBM

La Délégation Centre Limousin Poitou-Charentes a réalisé l’exposition « Les Sciences'Elles » pour promouvoir les métiers scientifiques auprès des jeunes filles. Cette exposition a vocation à circuler dans les laboratoires, les établissements scolaires et autres lieux grand public.

​L’illustratrice Anne Bernardi a réalisé 13 portraits de femmes qui ont pour point commun de travailler dans la recherche. Ces femmes témoignent de leurs parcours, de leurs rencontres, des opportunités ou choix qui les ont conduites vers la recherche scientifique. Elles sont investies dans des projets de recherche qu'elles développent à l'échelle nationale ou internationale. Elles pilotent des équipes ou s'engagent dans la gestion de la recherche contribuant au rayonnement de leur spécialité, de leur laboratoire et de leur établissement.

2 portraits présentent Célia Bonnet et Séverine Morisset-Lopez, toutes deux chercheuses CNRS au CBM. Célia Bonnet co-dirige le groupe thématique « Complexes métalliques et IRM » et Séverine Morisset-Lopez co-dirige le groupe « Microenvironnement cellulaire et pharmacologie des récepteurs ».




6e Journée thématique Biotechnocentre – 25 juin 2021

Le réseau thématique de recherche Biotechnocentre organise en collaboration avec Le Studium sa 6e journée thématique " Cellules souches et Organoïdes : réalités et perspectives ".

Les mini-organes, créés en laboratoire par les chercheurs à partir de simples cellules prélevées chez un adulte et reprogrammées pour redevenir des cellules souches dites « pluripotentes », semblent constituer une réelle alternative à l’expérimentation animale et éludent les questions éthiques du prélèvement de cellules souches d’embryons. Ces dix dernières années, les techniques de fabrication de ces organes miniatures, appelés « organoïdes » ont beaucoup progressé. C’est pour faire le point sur cette recherche, en pleine expansion, que cette journée rassemble pour vous un plateau d’experts très divers qui vous démontreront le potentiel extraordinaire de ces technologies en plein essor, au service de la recherche fondamentale et appliquée dans les domaines des sciences de la vie, de la santé humaine (et animale) et du bien-être.

Affiche et programme.

La journée aura lieu en distanciel le 25 juin 2021 (Webinaire via Zoom). L'inscription est gratuite mais obligatoire.

Biotechnocentre est une association, créée en 1987, pour promouvoir le potentiel scientifique implanté en Région Centre-Val de Loire dans le domaine des biotechnologies. Forte d’un appui constant du Conseil de la Région Centre Val de Loire, Biotechnocentre a élargi son périmètre, de la biologie synthétique à l’ensemble du secteur des biosciences et de la chimie du vivant. Reconnue comme Réseau Thématique de Recherche, Biotechnocentre contribue au renforcement d’une identité régionale dans les domaines des Sciences du Vivant, de la Santé et du Bien-être.












23e édition de la Semaine du cerveau – du 15 au 21 mars 2021

Organisée chaque année au mois de mars depuis 1999, la Semaine du Cerveau est coordonnée en France par la Société des Neurosciences.

Cette manifestation internationale, organisée simultanément dans une centaine de pays et plus de 120 villes en France, a pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau. C’est l’occasion pour de nombreux chercheurs, médecins et étudiants bénévoles de rencontrer le public et de partager avec lui les avancées obtenues dans les laboratoires de recherche en neurosciences, d’en présenter les enjeux pour la connaissance du cerveau et les implications pour notre société.

Programme des manifestations sur Orléans : conférences (en ligne) et exposition (en présentiel).
Les modalités d’accès aux conférences sont indiquées sur le programme.

Des chercheurs du groupe “Microenvironnement cellulaire et pharmacologie des récepteurs” du CBM et des chercheurs de l’INEM animent la conférence interactive “Questionnons nos croyances sur le cerveau” le vendredi 19 mars à partir de 19h.