Spectrométrie de Masse Fonctionnelle des Assemblages Moléculaires
Comme la plupart des fonctions biologiques reposent in fine sur l’activité des protéines, l’élucidation des mécanismes moléculaires sous-jacents aux métastases au niveau des protéines est devenue une étape incontournable pour atteindre ces objectifs. La Spectrométrie de Masse (SM), en lien étroit avec la biologie structurale et la biologie cellulaire, est dans une position unique pour fournir les outils de pointe d’élucidation de la structure et de la fonction des produits de gènes suppresseurs de métastases.
Notre équipe développe des méthodes de pointe à l’interface de la biochimie et de la spectrométrie de masse pour la caractérisation des interactions protéine-protéine et protéine-ligand. L’émergence récente de méthodes quantitatives en haute résolution place la SM au cœur de la détermination de relations structure-fonction et structure-activité. D’une part nous développons des outils pour quantifier les interactions protéine-ligand pour les candidats médicaments non-covalents, dont une méthode SM pour la mesure en phase gazeuse de KD qui reflètent exactement l’affinité en solution. D’autre part, nous développons pour les candidats médicaments covalents des méthodes de localisation/quantification telles que SSPaQ (approche expérimentale et software).
SSPaQ peut également être appliquée à la localisation et quantification de modifications de protéines. Les modifications caractérisées peuvent être des modifications post-traductionnelles (PTMs) ou induites (volontairement ou non) par exposition à des agents chimiques ou des radiations.
Nos recherches se concentrent actuellement sur le mécanisme d’action de suppresseurs de métastases impliqués dans la signalisation cellulaire ou l’inhibition de protéases. En parallèle, nous étudions des ligands inhibiteurs de promoteurs de métastases de type canaux ioniques. Pour cela, nous nous basons sur notre expertise dans l’analyse de protéines transmembranaires pour accumuler des informations de structure préliminaires et/ou complémentaires à l’élucidation de structure de protéines en complexe.
Outre nos activités de recherche, une partie de l'équipe pilote la plateforme de service de spectrométrie de masse du CBM pour l'analyse de peptides, protéines, oligonucléotides, biomolécules hybrides et petites molécules.
Dissection d'assemblages moléculaires