Nouvel article: Stop treating code like an afterthought: record, share and value it
Publié le 8 octobre 2025Une feuille de route pour améliorer la pratique du partage de logiciels.
Par Roberto Di Cosmo, Sabrina Granger, Konrad Hinsen, Nicolas Jullien, Daniel Le Berre, Violaine Louvet, Camille Maumet, Clémentine Maurice, Raphaël Monat, et Nicolas P. Rougier
Nature 2025, 646 (8084), 284–286.
https://doi.org/10.1038/d41586-025-03196-0
Les logiciels sont utilisés dans l'ensemble de la recherche mondiale. En chimie, les logiciels servent, entre autres, à analyser les données expérimentales et à prédire les propriétés des molécules et des matériaux. Comme d'autres éléments de la recherche, le partage du logiciel est important pour assurer une recherche reproductible et incrémentale. Pourtant, il ne bénéficie pas des mêmes soutiens à la publication, ni en terme d'infrastructure de publication, ni en terme de reconnaissance académique.
En France, sous l'impulsion de nombreux acteurs institutionnels, des initiatives ont été lancées, mais le chemin est encore long. Ce commentaire publié dans Nature par un groupe d'auteurs pluridisciplinaire, membres du collège « Codes sources et logiciels » du comité pour la science ouverte, présente une feuille de route au niveau mondial, tenant compte de tout l'écosystème de la recherche, pour améliorer la visibilité et la ré-utilisabilité de la production scientifique de logiciel, et par là, son impact.