Eva Jakab Toth reçoit le Prix « Torsten Almén »

06 September 2022 par Isabelle Frapart
Ce prix récompense ses travaux innovants sur les agents de contraste IRM paramagnétiques.

Eva Jakab Toth, co-responsable du groupe « Complexes métalliques et IRM », a reçu le Prix « Torsten Almén » pour sa recherche pionnière sur les agents de contraste, de la part du comité « Contrast Media Research » de la Société Internationale de l’Imagerie Moléculaire (WMIS).

Ce prix biannuel récompense des activités de recherche singulières qui ont façonné le domaine des agents de contraste. Torsten Almén était un pionnier dans le domaine des agents de contraste non-ioniques pour la radiographie. Son travail a révolutionné pour toujours la recherche et l’utilisation clinique des agents d’imagerie par rayons-X. Dans le même esprit, le comité a spécifiquement identifié « la créativité du travail préclinique et translationnel d’Eva Jakab Toth, dans la conception, la caractérisation profonde et l’application des agents de contraste IRM paramagnétiques ».

Eva Jakab Toth a donné la « Torsten Almén Medal Award” conférence lors du Congrès 2022 « Contrast Media Research » à Annapolis, Maryland (21-25 août 2022).