Enseignement

La formation est une activité essentielle du Centre de Biophysique Moléculaire. Chercheurs et enseignants-chercheurs participent aux enseignements dispensés par l’Université d’Orléans et accueillent de nombreux stagiaires dans leurs laboratoires.

Une vingtaine d’enseignants-chercheurs rattachés à l’Université d’Orléans exercent leur activité de recherche au CBM. Cette présence assure un lien fort entre recherche et formation et contribue à la qualité des enseignements dispensés par l’Université d’Orléans. L’ensemble du personnel scientifique est impliqué dans les activités d’enseignements aux niveaux Licence, Master et Doctorat. Des travaux pratiques (niveau Master) sont assurés dans les laboratoires ou sur les plateformes techniques du CBM. Des cours magistraux sont également assurés par les chercheurs du centre. Les enseignements dispensés relèvent principalement des pôles « Biologie/Biochimie » » et « Chimie » du Collegium Sciences et Techniques de l’Université d’Orléans et, dans une moindre mesure, du pôle « Physique/Sciences de l’Ingénieur ».

Le CBM est particulièrement impliqué dans plusieurs masters aussi bien pour l’enseignement que pour l’accueil des étudiants pour les projets et les stages :

Biologie/Biochimie :

– Master mention “Sciences du Vivant”; parcours Biotechnologies, Biologie Moléculaire et Cellulaire. Une forte composante de Mobilité internationale est offerte par ce Master avec notamment une possibilité » de diplôme conjoint franco-polonais (accords passés avec l’université Jagellon de Cracovie).

Chimie :

– Master mention « Chimie Moléculaire » ; spécialité  Conception et synthèse ».

– Cursus Master en Ingénierie (CMI) « Chimie pour l’Innovation Thérapeutique et la Cosmétique (CITC) ».

Accueil de doctorants et stagiaires

33 doctorants dépendant de l’école doctorale “Santé, Sciences Biologiques et chimie du Vivant” ED 549 ” Santé, Sciences Biologiques et Chimie du Vivant ” (SSBCV) préparent leur thèse dans les équipes de recherche du CBM.

Les équipes du Centre accueillent chaque année environ 70 stagiaires du secondaire au Master2 dans de nombreuses disciplines telles que la biochimie, la biologie, la physique, la chimie, l’informatique, les techniques de la documentation, etc.