Mardi 30 novembre 2010 à 11 h 00 – À l’invitation de Patrick Midoux
« Nouvelles stratégies de vaccinations anti-tumorales dans des modèles précliniques pertinents »
Professeur Eric Tartour
Hôpital Européen Georges Pompidou
Unité d’immunologie biologique
20 rue Leblanc
75015 Paris
Head team « Immunotherapy and anti-angiogenic therapy in oncology »
INSERM U970 PARCC HEGP
56 rue Leblanc
75015 Paris
La vaccination anti-tumorale thérapeutique diffère des autres types de vaccination par le fait que les antigènes associés aux tumeurs sont le plus souvent des antigènes du soi. L’histoire naturelle de la progression tumorale a entrainé une longue interaction entre la tumeur et le système immunitaire responsable de phénomènes de tolérance. Les nouvelles stratégies de vaccination anti-tumorale doivent donc à la fois induire des réponses immunitaires efficaces contre la tumeur mais également tenir compte des phénomènes d’immunosuppression mis en place par la tumeur. Il est donc important d’évaluer les nouvelles approches d’immunothérapie anti-tumorales dans des modèles précliniques pertinents mimant cette interaction complexe entre la tumeur et le système immunitaire.
Prochains évènements
Retour à l'agenda5 novembre 2025 - Soutenance de thèse de Clémence Couton
"Impact des phytocannabinoïdes sur les dysrégulations inflammatoires et autophagiques chez les personnes vivant avec le VIH-1 et efficacement traitées"
November 5, 2025 - Thesis defense by Clémence Couton
“Impact of phytocannabinoids on inflammatory and autophagic dysregulation in people living with HIV-1 who are effectively treated”
