UPR 4301

Centre de Biophysique Moléculaire, CNRS - Orléans

Le CBM (UPR4301) développe des recherches à l'interface de la Chimie, de la Biologie et de la Physique qui s'intéressent aux mécanismes moléculaires du Vivant et aux dysfonctionnements qui conduisent au développement de certaines maladies.

Marie Curie Postdoctoral Fellowships

Avec deux nouveaux « Marie Skłodowska-Curie postdoctoral fellowships », les chimistes du CBM totalisent cinq des prestigieuses bourses européennes dans les équipes « Protéines de Synthèse et Chimie Bioorthogonale » et « Complexes Métalliques et IRM ».

Félicitations à Lylia Azoug pour son prix poster !

Son travail "An efficient strategy to bioconjugate disulfide-containing peptides via thiol-maleimide chemistry while preserving their bridging pattern" récompensé lors de la conférence "Chemical Biology Symposium 2024" organisée par la Société Chimique de France.

La logique des modifications des protéines

Le chercheur Marcin Suskiewicz du CBM a publié un article de synthèse qui propose un récit sur les modifications post-traductionnelles (PTM) des protéines, y compris l'histoire de la recherche sur les PTM, les principes chimiques et mécanistiques et leur évolution.