Des chimistes ont franchi une étape importante dans le domaine de l’imagerie biomédicale.

14 October 2024 par Isabelle Frapart
Grâce à la mise au point de molécules capables d'émettre plusieurs signaux lumineux distincts dans une région spécifique du domaine proche infrarouge, les chercheurs sont parvenus à visualiser en temps réel, et de manière non-invasive, des structures biologiques profondes avec une précision et un contraste inégalés.

Des chercheurs de l'équipe « Composés luminescents de lanthanides » ont créé une nouvelle famille d'agents d'imagerie moléculaires à base de lanthanides qui peuvent être utilisés pour l'imagerie multiplexe dans la deuxième fenêtre du proche-infrarouge (1000-1700 nm). Cette lumière proche-infrarouge est particulièrement intéressante en permettant de mieux observer et diagnostiquer le vivant de manière non-invasive car elle n’est pas affectée par la fluorescence native des tissus et des fluides biologiques et peut traverser ces derniers. De plus, l'imagerie multiplexe permet la visualisation simultanée et en temps réel de plusieurs marqueurs biologiques pour un diagnostic encore plus précis des maladies et une compréhension plus profonde des processus biologiques. Cette nouvelle famille d'agents d'imagerie moléculaires est basée sur une conception innovante et combine les avantages exceptionnels des « métallacouronnes » à émettre de la lumière proche-infrarouge avec celles des complexes de ruthénium qui présentent une forte absorption dans visible et sensibilisent efficacement les lanthanides. Lors d’expériences d'imagerie, les chercheurs ont pu démontrer que quatre bandes provenant de trois lanthanides différents peuvent être distinguées sans ambiguïté en raison de leur recouvrement minimal, tout en présentant une intensité suffisante pour être détectées au travers d’un fantôme imitant les tissus.

Cette avancée, publiée dans la revue Angewandte Chemie International Edition, pourrait transformer le diagnostic médical en le rendant plus précis et moins invasif. Bien plus, ces agents d’imagerie pourraient également rendre possible le suivi en temps réel de traitements et de l’évolution d’une pathologie.

Cette découverte a été signalée par CNRS Chimie sur son site internet.

Référence
Enabling Visible Light Sensitization of YbIII, NdIII and ErIII in Dimeric LnIII/GaIII Metallacrowns through Functionalization with RuII Complexes for NIR-II Multiplex Imaging
Codruţa C. Bădescu-Singureanu, Anton S. Nizovtsev, Vincent L. Pecoraro, Stéphane Petoud & Svetlana V. Eliseeva
Angewandte Chemie International Edition 2024
https://doi.org/10.1002/anie.202416101

A lire aussi