Des couronnes lumineuses pour voir au cœur du vivant

02 September 2025 par Isabelle Frapart
Des métallacouronnes, structures chimiques en forme de couronne qui encapsulent des ions métalliques lumineux, pourraient bien révolutionner l’imagerie médicale.

Les membres de l'équipe "Composés luminescents de lanthanides, spectroscopie et bioimagerie optique" travaillent depuis de nombreuses années à la conception et à la synthèse de complexes supramoléculaires à base de lanthanides émettant dans le proche infrarouge, fonctionnant comme agents d’imagerie optique pour l’expérimentation en biologie et le diagnostic médical. Ils ont conçu des complexes de type métallacouronnes contenant des lanthanides qui se sont révélés être des candidats très prometteurs en raison de leurs très grandes brillances. Cependant, jusqu’à présent, une limitation importante perdurait avec ces métallacouronnes en raison de leurs longueurs d’onde d’excitation qui étaient limitées à la partie ultraviolette du spectre électromagnétique. Ces longueurs d’onde posent problème pour l’imagerie biologique car elles peuvent fortement perturber ou endommager le système biologique observé. Ils ont résolu cette limitation majeure en concevant et synthétisant une nouvelle famille de métallacouronnes qui possèdent des sensibilisateurs de lanthanides qui sont excitables dans la gamme visible du spectre électromagnétique. La structure de ces métallacouronnes est innovante : les sensibilisateurs y sont fixés en périphérie. Grâce à cette approche, les chercheurs ont pu, pour la première fois, utiliser un métallacouronne pour marquer des cellules vivantes et  les imager par microscopie proche-infrarouge. Ce travail ouvre des perspectives majeures quant à l’utilisation de complexes moléculaires à base de lanthanides pour l’imagerie proche infrarouge in vitro et in vivo.

Cette innovation majeure a été signalée par CNRS Chimie sur son site.

Légende : Image de luminescence proche-infrarouge en superposition de l’image observées en lumière blanches obtenues sur des cellules HeLa vivantes dans lesquelles les métallacouronnes-lanthanides, dont la structure apparaît en incrustation, ont été incubés.

Références de l'article :
Novel lanthanide( III)/gallium( III) metallacrowns with appended visible-absorbing organic sensitizers for
molecular near-infrared imaging of living cells
Timothée Lathion, Julie Bourseguin, Svetlana V. Eliseeva, Matthias Zeller, Stéphane Petoud, Vincent L. Pecoraro
Chemical Science, 2025, 16, 12623. https://doi-org.insb.bib.cnrs.fr/10.1039/D5SC01320H

A lire aussi