Martina Sanadar, docteur en sciences de l’ingénierie de l’environnement et de l’énergie, est post-doctorante au CBM.

27 May 2025 par Isabelle Frapart
Ses recherches concernent le développement d'agents de contraste IRM bioinspirés sensibles au cuivre.

Originaire d'Italie, Martina Sanadar est docteur en sciences de l’ingénierie de l’environnement et de l’énergie. Elle est post-doctorante dans l'équipe "Complexes métalliques et IRM" depuis un an. Ses recherches portent sur le développement d'agents de contraste IRM bioinspirés sensibles au Cu²⁺. L’imagerie in vivo du Cu²⁺ extracellulaire est d’un grand intérêt en raison de son importance biologique dans les états physiologiques et pathologiques. Cependant, la mise au point d’agents de contraste IRM efficaces et sélectifs pour le Cu²⁺, en particulier par rapport aux ions Zn²⁺, qui sont plus abondants, reste un défi considérable.

Martina Sanadar apporte son expertise en chimie de coordination et chimie physique, en thermodynamique des solutions et en diverses techniques (potentiométrie, mesures de relaxivité, spectroscopie de luminescence, spectroscopie UV-visible et calorimétrie).

Elle a rejoint le CBM pour l’excellence de sa recherche, son environnement collaboratif et ses équipements avancés, ainsi que la possibilité de travailler en France. L’approche interdisciplinaire et les collaborations internationales du CBM s’alignent parfaitement avec ses objectifs professionnels, ce qui en fait une destination idéale pour faire avancer sa carrière.