Participation d’une équipe du CBM au Congrès national AMCSTI 2025

08 July 2025 par Isabelle Frapart
Le pouvoir des molécules : les effets de « l’encombrement moléculaire »

3 membres de l'équipe "Assemblages moléculaires et systèmes complexes" ont participé au Forum des échanges du Congrès national de l'Amcsti le lundi 30 juin 2025. Ils ont présenté "Les effets de l'encombrement moléculaire" ou comment des milliers de milliards de molécules sont capables d'interagir entre elles dans un espace restreint.

Les protéines, l’ADN et les sucres sont souvent étudiés à l’état pur et dans des solutions diluées où ils ont beaucoup de liberté de mouvement. Or, le milieu cellulaire est un environnement complexe constitué d’une multitude de molécules de tailles et de formes très différentes : des ions, d’autres protéines, l’ARN... Les chercheurs étudient comment la densité élevée de macromolécules affecte le mouvement des protéines, leurs conformations et relations avec d’autres molécules, notamment par rapport à leur activité enzymatique, c'est-à-dire la transformation d’autres molécules et la stimulation de la cellule pour qu'elle vive.

Au cours d’un atelier ludique, les congressites on pu découvrir les effets de l’« encombrement moléculaire », « molecular crowding » en anglais. Ce phénomène peut être vu un peu comme la différence entre un mouvement dans un métro vide et dans un métro bondé aux heures de pointes.

 

A lire aussi