Une chercheuse du CBM prête un échantillon de l’un des plus vieux stromatolithes au monde au Musée d’Histoire Naturelle de Londres

23 April 2025 par Isabelle Frapart
Un échantillon d’un stromatolithes de 3.48 milliards d’années va être exposé durant un an au Musée d’Histoire Naturelle de Londres.

Les stromatolithes sont des constructions constituées de tapis de bactéries principalement photosynthétiques superposées et fossilisées avec du calcaire et/ou de la silice. Ils se forment en milieux aquatiques peu profonds, marins ou d'eau douce continentale. A l’origine, un tapis bactérien se développe sur un substrat sur lequel des sédiments se dépose. Le tapis sont ensuite imprégnés par des précipitations de calcaire et/ou de la silice.

Les plus anciens stromatolithes datent de 3,5 milliards d'années et sont considérés comme parmi les plus anciennes forme de vie sur Terre. Ils ont joué un rôle essentiel dans l’évolution de la vie sur Terre en oxygénant les océans dans un premier temps, puis l’atmosphère terrestre dans un second temps.

Le Dr Frances Westall, chercheuse émérite au CBM, prête pour une année au Musée d'Histoire Naturelle de Londres, un échantillon qu’elle a prélevé sur le site du Pilbara en Australie en 2000. Il sera présenté dans l’exposition « Space: Could life exist beyond Earth? ».

La société HIZKIA Paris a été mandatée par le Musée d'Histoire Naturelle de Londres pour l’emballage et le transport de ce stromatolithe.