Partenaires

CNRS


Rechercher


Accueil > Actualités > Archives > 2013

12.06.2013 - Création du laboratoire international associé (LIA) franco-polonais MIRTango

par Frapart - publié le

Pour couronner une collaboration qui dure depuis plus de 10 ans, l’équipe « Reconnaissance cellulaire et Glycobiologie » du CBM (UPR4301, CNRS, Orléans) et le Département de Biotechnologie Médicale (Faculté de Biochimie, Biophysique et Biotechnologie de l’Université Jagellonne, Cracovie, Pologne) ont obtenu la création d’un Laboratoire International Associé (LIA) intitulé MIRTango.
Signé le 29 mai dernier, en Pologne, par le représentant de l’INSB du CNRS et le recteur de l’Université Jagellonne, cet accord permettra de mettre en commun les moyens des deux équipes ainsi que de développer des échanges de savoir-faire, de chercheurs et d’étudiants. Il constitue une première pierre dans le développement d’un partenariat scientifique entre la France et la Pologne.
La création de ce LIA a pour but de poursuivre et d’approfondir un projet sur les microARNs, nouveaux marqueurs et régulateurs de l’angiogenèse tumorale (MIRTango). Cette approche novatrice permettra d’élaborer de nouvelles stratégies pour normaliser l’angiogenèse tumorale, traitement qui doit conduire à une inhibition de la croissance des tumeurs, de leur agressivité, à la réduction des cellules souches cancéreuses ainsi qu’à une meilleure efficacité des traitements de chimiothérapie et radiothérapie. Ces recherches constituent une nouvelle avancée importante dans le domaine des thérapies anticancéreuses.

Voir les photos de la signature du LIA en bas de page