Partenaires

CNRS


Rechercher


Accueil > Thèmes de recherche > Biologie cellulaire, Cibles moléculaires et Thérapies innovantes > Equipe associée Biomédicaments

Equipe associée Biomédicaments

par Frapart - publié le , mis à jour le

DESCRIPTIF DU TRAVAIL DE RECHERCHE

Projet : Cellules usines ARN

Les biomédicaments désignent une classe de médicaments produits à partir d’une source biologique par des procédés biotechnologiques. La caractérisation et la détermination de leur qualité nécessitent une combinaison d’essais physiques, chimiques et biologiques ainsi que la connaissance de leur procédé de fabrication.
Par exemple, on peut citer différentes protéines recombinantes à visée thérapeutique comme l’érythropoïétine, certains facteurs de croissance, l’insuline, les facteurs sanguins VIII et IX et les anticorps thérapeutiques. L’ARN messager (ARNm) constitue une nouvelle classe de biomédicaments comme vaccins anti-cancer ou anti-infection. Les vaccins ARNm présentent l’avantage d’être mieux exprimés que les vaccins ADN dans les cellules du système immunitaire. Une fois exprimé, l’ARNm codant l’antigène offrira la possibilité de produire les différentes épitopes susceptibles de provoquer la réponse immune.

Des vaccins ARNm anti-tumoraux sont déjà en développement clinique pour le cancer de la prostate et du carcinome métastatique du poumon non à petites cellules. L’établissement de cellules-usines robustes permettant de produire en masse de façon reproductible des ARNm nécessite des investissements importants aussi bien au niveau scientifique que technologique. Ceci constitue un frein pour le développement de ce type de vaccins.

Au sein du consortium « Biomédicaments » créé lors de l’appel à manifestation d’intérêt de la région Centre, un projet intitulé cellules-usines ARN a été lauréat de l’Ambition R&D 2020. Il est porté au CBM par le Pr. Chantal Pichon et le Dr. Rachid Rahmouni. De nouveaux chercheurs et techniciens ont été recrutés pour mener à bien ce challenge international, à l’issue duquel un transfert technologique vers une ou plusieurs sociétés sera envisageable pour développer des vaccins innovants

Contact :
Chantal Pichon, responsable scientifique - chantal.pichon@cnrs-orleans.fr

Financement : les travaux de l’équipe associée "Biomédicaments" sont financés par la région Centre-Val de Loire.

Membres de l’équipe associée

PICHON Chantal Professeur de l’Université d’Orleans, Responsable de l’équipe    @

RAHMOUNI Rachid Directeur de recherche CNRS, Responsable de l’équipe  @

PIGEON Lucie Chercheur (CDD)  @

DUBUISSON Marine Assistant ingénieur (CDD)  @