Partenaires

CNRS


Rechercher


Accueil > Actualités > Archives > 2015

"RNA Remodeling Proteins - Methods and Protocols" ouvrage édité par Marc Boudvillain, responsable de l’équipe "Hélicases & ARN : mécanismes, ciblage et bio-mimétismes"

par Frapart - publié le , mis à jour le

Dans la cellule, les molécules d’ARN forment avec leurs cofacteurs protéiques des structures complexes et changeantes dont l’authenticité conditionne la destinée et les fonctions biologiques. La formation (ou le réarrangement) de ces assemblages ribonucléoprotéiques est souvent un processus énergétiquement défavorable qui requière l’intervention de protéines auxiliaires de ‘remodelage’ comme, par exemple, des ARN chaperones ou des ARN hélicases.
Dans ce livre édité par Marc Boudvillain, responsable de l’équipe « Hélicases & ARN » du CBM, des experts du domaine décrivent les méthodes actuellement utilisées pour étudier les diverses classes de protéines participant au remodelage de l’ARN et des assemblages ribonucléoprotéiques. Le scientifique averti y trouvera des protocoles détaillés pour identifier in vivo ces protéines, leurs cofacteurs, et/ou leurs cibles ARN ainsi que de nombreuses méthodes pour en disséquer les mécanismes moléculaires d’action in vitro.
Rédigés dans le format populaire de la série « Methods in Molecular Biology », les 26 chapitres de l’ouvrage offrent également de nombreux trucs et astuces pratiques qui aideront le scientifique moins expérimenté à aborder ce champ thématique interdisciplinaire et en forte évolution.