Partenaires

CNRS


Rechercher


Accueil > Plateformes et services > Spectrométrie de masse > Présentation de la plateforme de Spectrométrie de Masse et Protéomique

Présentation de la plateforme de Spectrométrie de Masse et Protéomique

Présentation

La plateforme de Spectrométrie de Masse et Protéomique du Centre de Biophysique Moléculaire prend en charge les analyses MALDI-TOF/TOF, nanoLC-IT MS/MS et ESI-UHR-QTOF (FR2708).
MALDI-TOF/TOF (...)

Lire la suite

ESI : Electrospray Ionisation

PRÉSENTATION GÉNÉRALE
Jusqu’en 1988, les méthodes d’ionisation étaient peu adaptées à l’analyse des macromolécules biologiques. Les méthodes d’ionisation plus douces telles que MALDI et Electrospray (...)

Lire la suite

MALDI

PRÉSENTATION GÉNÉRALE
Le MALDI est une méthode d’ionisation, introduite par Karas et Hillenkamp en 1988, permettant d’analyser des molécules de hautes masses moléculaires (peptides, protéines, (...)

Lire la suite

TOF

Mode linéaire
Principe de fonctionnement
Il mesure le temps qu’un ion, soumis à une tension préalable, met pour parcourir une distance donnée. L’appareil se divise en deux régions.
→ La première (...)

Lire la suite

Trappe Ionique

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
Cet analyseur comporte une électrode annulaire et deux calottes sphériques. A ces trois éléments sont appliquées des tensions, f0 pour les calottes et -f0 pour (...)

Lire la suite

Quadripôle

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
Il est constitué de quatre électrodes cylindriques parfaitement parallèles. Un potentiel sinusoïdal est appliqué à celles-ci. Deux des électrodes sont soumises à f0 et (...)

Lire la suite