Impact des Pesticides sur l'Environnement, la Biodiversité & la Santé publique
Les travaux de Jean-Marc Bonmatin portent principalement sur :
- La mesure des expositions aux pesticides,
- Les mécanismes d’action des pesticides et leurs effets sur les organismes vivants,
- L'évaluation des risques des pesticides pour l'environnement, la biodiversité et la santé.
Trois principales classes de pesticides ont fait l’objet d’études intensives :
- les insecticides néonicotinoïdes (neurotoxiques)
- les insecticides phénylpyrazoles (neurotoxiques)
- les fongicides SDHI (mitotoxiques et neurotoxiques)
En développant de nouvelles techniques analytiques très sensibles (LC-MS-MS), Jean-Marc Bonmatin et ses collaborateurs ont démontré que ces pesticides contaminent tous les compartiments de l'environnement (air, sol, eau). Ces pesticides sont aussi présents dans notre alimentation, qui est la principale voie d'exposition pour la santé humaine. Ces études sont soutenues par l'ANR et la FRM.
Pour une vision holistique de la problématique sur ces pesticides, Jean-Marc Bonmatin a co-créé un réseau international d'une soixantaine d’experts indépendants (25 pays) : la Task Force on Systemic Pesticides dont il est vice-président depuis 2010. Il a également co-créé en 2019 un réseau de recherche national Holimitox pour l'étude des pesticides toxiques pour les mitochondries.
Les recherches ont montré que l’exposition chronique à de faibles doses de ces pesticides génère des risques létaux chez les abeilles et pollinisateurs, ainsi que des effets sublétaux délétères chez de nombreux invertébrés terrestres et aquatiques, chez les vertébrés (poissons, oiseaux, etc) et chez l'humain. Ces études ont été soutenues par la Fondation Triodos (NL). Image ci-dessous extraite de Bonmatin JM 2021.
De par ses compétences pluridisciplinaires, Jean-Marc Bonmatin a été nommé membre de plusieurs comités d'experts nationaux (Conseil Scientifique de l'ANSES 2020-2023 et de l'ITSAP 2010-2020) et membre de comités internationaux (OCDE 2006-2020, IUCN 2010-2020, IPBES 2014-2017).
Jean-Marc Bonmatin est également co-auteur du logiciel libre TOXIBEES destiné principalement aux agriculteurs. Ce logiciel permet à chacun de connaitre la toxicité pour les abeilles et le comportement dans l'environnement des 300 molécules pesticides sur le marché français. Le logiciel propose un "toxiscore" (de A à E) et des solutions alternatives de moindre impact, grâce à un graphe interactif d'évaluation des risques (exposition & toxicité). Ces travaux ont été soutenus par le Plan Ecophyto II+ via Bee Friendly.
Jean-Marc Bonmatin continue ses études de la toxicité des pesticides sur les abeilles en développant des techniques d'imagerie par résonance magnétique (IRM) en collaboration avec Frédéric Szeremeta, ingénieur de recherches de l'équipe "Complexes métalliques et IRM" au laboratoire. Il a récemment présenté ses résultats lors du congrès Apimondia 2025 (Copenhague, DK). Ces études sont soutenues par la Fondation Lune de Miel.
Jean-Marc Bonmatin diffuse les informations scientifiques et techniques de ses recherches auprès de la communauté scientifique, des professionnels et de diverses parties prenantes (conférences pour les Parlementaires, ONGs, etc). Il diffuse également des informations vulgarisées auprès du grand public.
Jean-Marc Bonmatin membre du Groupe de Travail (GT) Inter-Agences «One Health»
Publié le 1 décembre 2025
Composé d’une soixantaine de membres, ce GT rassemble plus d’une trentaine de partenaires (dont le CNRS, INRAE, INSERM, ANSES, CEA, IRD, CIRAD, BRGM, etc). Il a pour vocation de partager des résultats et de donner des orientations générales pour la recherche à venir.
Jean-Marc Bonmatin interviewé dans la revue National Geographic
Publié le 7 novembre 2025
Article intitulé "On retrouve (aussi) des tonnes de pesticides dans les nuages" dans le numéro de novembre 2025.
Jean-Marc Bonmatin interviewé dans la revue Science & Vie
Publié le 31 octobre 2025
L'article paru en octobre 2025 dans le n°1297 de Science & Vie est intitulé ": "Loi Duplomb, quelles alternatives à l'acétamipride?"