J.-M. Bonmatin co-organisateur de la journée de restitution d’HOLIMITOX, le réseau de 16 laboratoires sur les impacts des fongicides SDHI.

10 December 2024 par Isabelle Frapart
Le 7 novembre 2024 a eu lieu la journée de restitution du réseau Holimitox (https://holimitox.fr/). Le réseau scientifique interdisciplinaire Holimitox implique 16 laboratoires de recherche nationaux et il travaille depuis quatre ans sur les impacts des pesticides SDHI sur l’environnement, la biodiversité et la santé. Holimitox est financé uniquement par des fonds publics ou fondations caritatives (>2M€).

La journée de restitution du réseau Holimitox a été hébergée par L’Institut d’Etudes Avancées de Paris dans le prestigieux site de l’Hôtel de Lauzun sur l’Île Saint Louis. J.-M. Bonmatin, membre du Comité de Pilotage d’Holimitox, a coorganisé cette manifestation en deux demi-journées. Le programme est disponible ici. La matinée a été consacrée à la présentation des résultats scientifiques. L’après-midi a mis en perspective ces résultats dans la problématique plus générale des pesticides au travers de trois tables rondes. Faisant salle comble, les participants représentaient l’ensemble des parties prenantes (parlementaires, universités et organismes de recherche, ministères (santé, agriculture, écologie), ANSES, ANR, fabricants, journalistes, syndicats, ONGs, juristes, fondations caritatives, etc).

Une équipe du JT de TF1 est venue en début d’été tourner au CBM un reportage diffusé à la rentrée 2024. Le thème du reportage concerne les impacts délétères des pesticides sur la santé des abeilles et des pollinisateurs (https://www.tf1.fr/tf1/jt-20h/videos/abeilles-ils-volent-a-leur-secours-19839006.html).

A cette occasion, J.-M. Bonmatin a pu exprimer les résultats de ses recherches depuis plus de deux décennies au CBM. Il a pu également illustrer les travaux en cours avec F. Szeremeta et R. Clémençon sur l’application des techniques d’IRM sur l’abeille, associée à la conduite d’essais de terrain grâce aux ruches expérimentales nouvellement implantées derrière le laboratoire. Ces recherches sont soutenues par la Fondation Lune de Miel (https://fondation.lunedemiel.fr/) et par le CBM au travers de l’appel à projets 2024 inter-équipes lancé par la direction du laboratoire.