Un nouveau pas dans la détection de la maladie d’Alzheimer

01 July 2013 par Super Administrateur
Les chercheurs de l'équipe " Complexes métalliques pour applications biomédicales " ont synthétisé et étudié un complexe métallique permettant de détecter les plaques amyloïdes Aβ, et pouvant être employé comme plateforme multimodale selon le métal. Ces plaques sont caractéristiques de la maladie d’Alzheimer et apparaissent dans le cerveau au cours du développement cette maladie.

[Martins A., Morfin J-F., Kubíčková A., Kubíček V., Buron F., Suzenet F., Salerno M., Lazar A.N., Duyckaerts C., Arlicot N., Guilloteau D., Geraldes C.F.G.C.,Tóth E.,
PiB-Conjugated, Metal-Based Imaging Probes: Multimodal Approaches for the Visualization of β‑Amyloid Plaques
ACS Medicinal Chemistry Letters 2013 4 436-440->http://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/ml400042w]

Très peu d’exemples d’agent de contraste IRM pour la maladie d’Alzheimer ont été répertoriés. Pouvoir détecter ces plaques amyloïdes de manière non-invasive et précoce demeure un challenge important et constituerait une avancée majeure pour diagnostic de la maladie d’Alzheimer.
Le ligand synthétisé est constitué de deux unités : un dérivé polyaminocarboxylate macrocyclique (DO3A) capables de complexer de façon très stable divers ions métalliques trivalents comme l’ion Gd3+ pour une application en IRM, ou encore le radioisotope 111In3+ pour une application en imagerie TEMP, et une entité dérivé du Pittsburgh coumpound B (PiB) capable de se lier fortement aux plaques amyloides Aβ. Ces deux unités sont liées via un espaceur participant à la complexation de l’ion métallique.
Les mesures relaxométriques menées dans ce travail ont mis en évidence, par de fortes augmentation de la relaxivité, que le complexe Gd(DO3A-PiB) se liait au peptide Aβ1−40 et des études ex vivo ont démontré la spécificité du composé envers les plaques amyloïdes. Enfin des études de biodistribution avec le complexe 111In(DO3A-PiB) sur des souris saines ont confirmé le passage de la barrière hémato-encéphalique du complexe métallique

A lire aussi