J.-M. Bonmatin co-auteur d’une lettre dans Science

11 January 2021 par Isabelle Frapart
J.-M. Bonmatin et six co-auteurs viennent de publier une lettre dans le numéro du 8 janvier 2021 du magazine Science, intitulée « Stay true to integrated pest management »

Cette lettre est écrite par des membres la Task Force on Systemic Pesticides (www.tfsp.info) dont JM Bonmatin est vice-président. Elle rappelle les principes fondamentaux de la lutte intégrée en agriculture, définis par l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). La lutte intégrée favorise d’abord la prévention des risques et permet d’utiliser les pesticides seulement en dernier recours, donc pas en première instance comme dans le cas du traitement prophylactique (ex. : semences enrobées de pesticides). Les auteurs s’inquiètent des suites de la signature récente d’une lettre de collaboration stratégique entre la FAO et CropLife International (BASF, Bayer Syngenta, Corteva…). De fait, les auteurs pointent les différences d’interprétation de la lutte intégrée par CropLife International.

Référence : Kris Wyckhuys, Francisco Sanchez-Bayo, Alexandre Aebi, Maarten Bijleveld van Lexmond, Jean-Marc Bonmatin, Dave Goulson and Edward Mitchell, (2021) Stay true to integrated pest management, Science, 371 (6525), 133. https://doi.org/10.1126/science.abf8072