Matériels d’urgence pour le CHRO

Les premiers jours du confinement ont été l’occasion pour les  équipes du CBM de recenser l’ensemble des matériels et équipements présents au laboratoire et qui pourraient aider le Centre Hospitalier Régional d’Orléans (CHRO). Trois palettes de blouses, gants, masques, charlottes, tubes, etc... ont été préparées par quelques collègues et transférées au CHRO.

Dans le cadre d’un accord passé entre le CNRS et la Fédération nationale des dispositifs de ressources et d’Appui a la Coordination des parcours en Sante (FACS), les stocks de solvants du CBM vont aussi être acheminés à l'Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers qui va fabriquer du gel hydro alcoolique.

Interview de Martine Regert et Jean-Marc Bonmatin

Suite au succès du livre "Abeilles, une histoire intime avec l'humanité", la revue Abeille et Fleurs (n° 824) publie l'interview des deux auteurs sur 4 pages.

Cette revue (16000 abonnés) a été désignée meilleure revue apicole lors du congrès APIMONDIA 2019. Par ailleurs, le livre paru en novembre 2019, a été offert par L'Union Nationale de l'Apiculture Française aux participants du Concours de miels de France, en janvier 2020.

Reportage documentaire de la télévision italienne avec Jean-Marc Bonmatin

Un reportage tourné au CBM diffusé à la télévision italienne

Le 3 février  la chaîne publique italienne RAI3 a diffusé en prime time un reportage enquête intitulé L’ultima ape.

Filmé au Centre de Biophysique Moléculaire, Jean-Marc Bonmatin intervient à 4 reprises dans ce film documentaire de près d’1h30 sur l’effondrement des abeilles, des insectes et de la biodiversité, du fait des pesticides.

Le film est organisé en plusieurs séquences, le document complet est accessible sur la RAI3 en se connectant via Facebook, Google ou Twitter

DECLICS

Le 17 janvier 2020 des échanges riches ont eu lieu entre le groupe thématique « Complexes Métalliques et IRM » du CBM et des élèves de classe Européenne première et terminale du Lycée Pothier à Orléans dans le cadre de DECLICS "Dialogues Entre Chercheurs et Lycéens pour les Intéresser à la Construction des Savoirs".

Abeilles, une histoire intime avec l’humanité

JM Bonmatin est co-auteur de cet ouvrage (voir notamment le chapitre 6, pp 96-111) sous la direction de M. Regert (INEE).

Cet ouvrage collectif, rédigé par des chercheuses et chercheurs du CNRS et de l’Inra ainsi que des universitaires, nous dévoile le monde fascinant des abeilles – ce qu’elles ont, ce qu’elles sont et ce qu’elles font –, décrypte les liens qu’elles entretiennent avec la nature et l’humanité, les dangers qui les guettent et qui nous menacent, tout en abordant les solutions scientifiques pour y faire face.

Résumé du livre