Suivez toutes les actualités du laboratoire et de sa communauté.
Filtrer par
Une nouvelle méthode d'analyse de la terminaison de la transcription Rho-dépendante
Des chercheurs du CBM ont développé une méthode d’analyse par fluorescence de la terminaison de la transcription Rho-dépendante, un mécanisme essentiel de régulation génique chez les bactéries.
CLUPI : dernière ligne droite avant la planète rouge !
CLUPI : un petit bijou de technologie.
Le groupe « Apoptose et autophagie » élu « équipe du mois » par le Club Francophone de l’AuToPhagie
Le groupe "Apoptose et autophagie" remarqué par le Club Francophone de l’AuToPhagie
LIMK2-1 : une nouvelle cible thérapeutique atypique pour traiter les cancers, les maladies neurologiques et les neurofibromatoses
Une troisième isoforme de la protéine humaine LIMK2 a été mise en évidence et caractérisée. Comme ses deux homologues, elle régule la dynamique du cytosquelette d’actine, mais par un mécanisme nouveau et atypique, qui pourrait conduire à l’échec des thérapies ciblées actuellement dévelopées.
Soutenance de thèse de Florence Abdallah
Soutenance de thèse de Florence Abdallah
Une voie d’accès inédite à des thio-glycopeptides
De récents travaux de chimistes du CBM et du laboratoire BIOCIS, publiés dans le journal Chemical Science, représentent une avancée notable dans le domaine de la glycochimie.
Eva Jakab Toth, directrice du CBM, a reçu la médaille d’argent du CNRS.
Le 26 octobre 2018, Eva Jakab Toth, chimiste bioinorganique et directrice du CBM, a reçu la médaille d’argent du CNRS pour ses travaux sur les sondes d’imagerie.
Vers une peau rajeunie grâce au plasma froid ?
Le plasma froid, une nouvelle technologie prometteuse pour stimuler le renouvellement et la croissance des cellules de la peau.
Workshop du Cancéropôle Grand Ouest - Le Bono (Morbihan) - 26 au 29.09.2018
Des chercheurs du CBM ont participé au workshop du Cancéropôle Grand Ouest qui s’est tenu à Le Bono, dans le Morbihan, du 26 au 29 septembre 2018.
La douleur mise à mal
Chacun d'entre nous a déjà rencontré cette sensation désagréable qu'est la douleur, mais que savons-nous réellement sur ce processus commun à tous ?
Une publication du professeur Kneller signalée dans « En direct des laboratoires de l’institut de Chimie »
La publication du professeur Gerald Kneller, sur une nouvelle interprétation des spectres de diffusion de neutrons, parue dans PNAS a été signalée par l’Institut de Chimie du CNRS dans "En direct des laboratoires de l’institut de Chimie.
Fête de la Science - Escape Game cerveau !
Nous n'utilisons que 10% de notre cerveau : mythe ou réalité ? Pour le savoir, venez mener une investigation scientifique : casse-têtes, énigmes et défis sont au programme.
Une nouvelle interprétation de spectres de diffusion de neutrons
Dans un article paru dans PNAS, le professeur G. R. Kneller du CBM propose une nouvelle interprétation de spectres de diffusion de neutrons par des systèmes moléculaires inspirée de la théorie de Franck-Condon.
Des chercheurs du CBM font la page de couverture d’un volume du journal « Chemistry-A European Journal »
Des chercheurs du CBM font la page de couverture d’un volume du journal « Chemistry-A European Journal » à l’occasion d’un travail dédié à la création et à la rationalisation du comportement de complexes d’Erbium, formés avec une nouvelle génération de ligands, permettant de générer la luminescence de l’Er qui est rarement observé dans le domaine du visible pour un composé moléculaire. Les résultats de ces travaux réalisés en étroite collaboration avec des chercheurs du la Section de Chimie de l’Université de Genève en Suisse ouvrent de nouvelles perspectives majeures dans le domaine des convertisseurs en énergie supérieurs moléculaires.
Des chercheurs du CBM ont créé la première méthode de détection de complexes non covalents de biomolécules par spectrométrie de masse MALDI basée sur des dépôts liquides
Jusqu’ici, l’approche standard pour analyser des complexes de molécules en spectrométrie de masse native, c'est à dire en conservant les complexes intacts dans l’instrument, utilisait l’électrospray pour produire les ions à détecter. L’ionisation MALDI présente pourtant de nombreux avantages, tels qu’une moindre consommation d’échantillon et une meilleure tolérance à certains additifs ou contaminants, et son utilisation ouvre de nouvelles perspectives en spectrométrie de masse native.