Une formulation optimisée pour la livraison de l’ARN messager

Cette nouvelle version optimisée des liposomes a été signalée par le CNRS Chimie sur son site web et également par CNRS Ingénierie.

Le développement de systèmes d'administration d'ARNm à base de lipides a considérablement fait progresser les thérapies basées sur l'ARNm. Les liposomes, en particulier les liposomes histidylés (LYX), se sont révélés efficaces pour délivrer des acides nucléiques. Dans cette étude, les liposomes LYX ont été optimisés en ajoutant une étape de lyophilisation et d'extrusion, ce qui a permis d'améliorer l'homogénéité et la stabilité au stockage. Les liposomes LYX ont conservé leur taille (150 ± 10 nm) et leur indice de polydispersité (0,10 ± 0,02) jusqu'à un an à 4°C, tout en préservant leur efficacité de transfection. Ils présentent un taux élevé d'encapsulation de l'ARNm (∼95%) et le protègent de la dégradation par les RNases. L'organisation lamellaire a été confirmée par diffusion des rayons X aux petits angles et par CryoTEM. Ces liposomes permettent une transfection efficace des lignées cellulaires et des cellules primaires, bien qu'avec une efficacité inférieure à celle des vecteurs commerciaux, en raison d'une internalisation cellulaire plus lente et d'un échappement endosomal réduit. Ils ont démontré leur capacité à délivrer de l'ARNm codant pour les molécules thérapeutiques BMP2 et BMP9, conduisant à la production de protéines fonctionnelles capables d'induire la signalisation BMP. Des études in vivo ont également confirmé leur potentiel de libération d'ARNm lorsqu'ils sont incorporés dans des hydrogels et implantés par voie sous-cutanée chez des souris. Ces résultats montrent que les liposomes LYX constituent une plateforme prometteuse et polyvalente pour la délivrance d'ARNm dans des applications thérapeutiques.

Ce travail a impliqué des laboratoires de deux instituts : le Centre de Biophysique Moléculaire (CNRS Chimie) et le Laboratoire de Biologie, Bioingénierie et Bioimagerie Ostéo-Articulaires (CNRS Ingénierie).

Référence :
Albert Ngalle Loth, Manon Maroquenne, Ayoub Medjmedj, Franck Coste, Thomas Bizien, Chantal Pichon, Delphine Logeart-Avramoglou, Federico Perche.
Structural and functional characterization of a histidylated liposome for mRNA deliveryStructural and functional characterization of a histidylated liposome for mRNA delivery.Journal of Controlled Release (2025) Volume 379, pages 164-176, doi : 10.1016/j.jconrel.2025.01.010. doi: 10.1016/j.jconrel.2025.01.010.

Septuce Zin, doctorant au CBM, a effectué un vol parabolique à bord de l’A310 ZERO-G !

Durant la semaine du 14 avril 2025, Septuce Zin, doctorant de l’équipe « Biologie cutanée et microenvironnement » du CBM a participé à une campagne de vols paraboliques avec des scientifiques du GREMI. Son sujet de thèse porte sur la thérapie innovante du plasma froid atmosphérique pour la cicatrisation des plaies aiguës dans l'espace. Au cours de cette campagne de vols paraboliques, à bord de l’A310 ZERO-G de la société Novespace, une filiale du CNES, des cellules cutanées ont été exposées aux différentes phases d'apesanteur afin d'étudier l'effet de la microgravité sur ces cellules.

Voir la vidéo du vol sur LinkedIn

Septuce Zin (premier à gauche) et l'équipe du GREMI prêts à embarquer à bord du A310 ZERO-G

Dans le cadre de leur APR-IR* CannApp "Propriétés thérapeutiques des cannabinoïdes et développement de leurs applications" obtenu avec la société Overseed et financé par Région Centre-Val de Loire ,

les membres de l’équipe « Dérégulation de l’autophagie lors de l’inflammation due au VIH » (DAIV), dirigée par le Docteur Lucile Mollet, ont reçu une classe d’étudiant·es de 1ère année et 5 enseignant·es, du BTS Biotechnologies du Lycée Jacques Monod de Saint-Jean-de-Braye.

Après la visite au lycée de Kossi Ayena, qui leur a présenté son sujet de thèse, les étudiant·es ont réalisé des manipulations dans les locaux de l’équipe DAIV et sur la plateforme MO²VING (From MOlecular Organization to in Vivo ImagiNG), et ont rencontré des personnes de l'accompagnement de la recherche du laboratoire. Ils ont pris conscience que les professions d’accompagnement (Ressources Humaines, gestion financière, informatique, atelier) sont importantes et qu’un laboratoire ne fonctionne pas sans elles.

Ils ont été impressionnés par la quantité de compétences et notions du référentiel de leur cursus appliquées dans un laboratoire. Ils ont pu vérifier que l'anglais, les mathématiques, la physique, la communication sont nécessaires dans la recherche et forment un tout cohérent ! Ils ont constaté qu’avec un BTS ils pourront, au cours du temps, exercer différents métiers et qu’ils pourront continuer à se former tout au long de leur carrière.

Les étudiant·es étaient vraiment fier·es de la considération qui leur a été accordée et ils ont beaucoup apprécié de pouvoir réaliser des manipulations sur des instruments (spectrométrie de masse, ddPCR, etc…) indisponibles dans les lycées.

Le programme de la visite était le suivant :

- Présentation du CBM, centre de recherche multidisciplinaire par Matthieu Réfrégiers, Directeur d’unité.
- Présentation de MO²VING par Guillaume Gabant.
- Quantification de l’expression de récepteurs aux phytocannabinoïdes par ddPCR (PCR en gouttelettes) avec Chloé Robin.
- Dosages d’acides nucléiques, sur ADN fourni par le Lycée Jacques Monod avec Kossi Ayena.
- Présentation de P@CYFIC (Plateforme Cytométrie en flux et Imagerie Cellulaire : cytométrie et microscopie de fluorescence) et lecture de lames au microscope confocal avec David Gosset.
- IRM du petit animal avec Sandra Même.
- Métiers d’accompagnement de la recherche : Ressources Humaines, Gestion financière, Informatique et Atelier.

Rendez-vous déjà pris pour une nouvelle visite en 2026 !

* Appel à Projet Recherche d’Intérêt Régional

Journée Portes Ouvertes “Sclérose en plaques”

A l’occasion de la « Journée Portes Ouvertes dans les laboratoires » (JPO) pilotée par la Fondation “France sclérose en plaques”, l ‘équipe “Neurobiologie des récepteurs et des RNAi pour des innovations thérapeutiques” a reçu 12 patients et leurs proches.

Cette journée leur a permis de comprendre comment se déroule un projet de recherche et quelles perspectives émergent des travaux scientifiques. Les chercheurs ont pu échanger avec des personnes vivant la maladie au quotidien et comprendre leurs difficultés et attentes.

Les visiteurs ont participé à :

-       Une conférence du Dr Maud Allix-Guyot, neurologue au CHU d’Orléans

-       Une présentation de l’équipe « Neurobiologie des récepteurs et des RNAi pour des innovations thérapeutiques » et de ses recherches sur la sclérose en plaques par le Dr Séverine Morisset-Lopez, chercheuse CNRS et directrice de l’équipe.

-       Quatre ateliers :

o   « Pourquoi les chercheurs cultivent des cellules pour étudier la sclérose en plaques ? » avec une visite de la salle de culture et l’observation de lignées neuronales

o   « Les grandes étapes pour identifier de nouveaux candidats médicaments » avec visite d’un laboratoire de recherche et réalisation d’une expérience utilisant la bioluminescence

o   « De la recherche fondamentale à la recherche clinique : collaboration avec le service de neurologie du CHU d’Orléans » et parcours d’un échantillon de sang : du patient à la paillasse pour de nouvelles découvertes

o   « Comment visualiser les cellules de notre cerveau ? » et coloration de coupes histologiques et observations au microscope

Abdoul Kaboré, doctorant au CBM, explique aux enfants pourquoi le cerveau est si important

Des doctorants ou stagiaires de laboratoires orléanais répondent aux questions d’enfants de maternelle et d’école primaire.

Pourquoi le cerveau est si important ?
Abdoul Kaboré, doctorant au CBM dans l’équipe « Neurobiologie des récepteurs et des RNAi pour des innovations thérapeutiques » dirigée par le Dr Séverine Morisset-Lopez.

Comment on reçoit des émotions ?
Romane Villemonte De la Clergerie, stagiaire M2 à l’INEM

Est-ce que les animaux réfléchissent ?
Philippine Chatier, doctorante à P2E

Comment arrivons-nous à voir des choses ?
Amir Attallah, doctorant à LI2RSO / INEM

Journée Portes Ouvertes organisée par la Fondation France sclérose en plaques – 21 mars 2025

A l’occasion de la « Journée Portes Ouvertes dans les laboratoires » (JPO) pilotée par la Fondation “France sclérose en plaques”, l ‘équipe “Neurobiologie des récepteurs et des RNAi pour des innovations thérapeutiques” va recevoir des patients et leurs familles le vendredi 21 mars.

Chaque année, l’objectif de cette journée est de permettre aux patients et à leurs proches de comprendre comment se déroule un projet de recherche, pourquoi les temps recherche sont différents entre patients et chercheurs, de montrer aux donateurs que leurs contributions sont utilisées correctement et aux chercheurs d’échanger avec des personnes qui vivent la vie au quotidien et de comprendre leurs difficultés et attentes.

Voir le programme de la journée.