Concours “Montrez-nous la physique en 180 secondes !”

Lire l'article paru dans la République du Centre du 10 avril 2024.

Pour le concours " Montrez-nous la physique en 180 secondes ! ", organisé par l'académie Orléans-Tours, les élèves de 7 collèges ont réalisé des vidéos d’environ 3 minutes afin de " montrer la physique ".

La remise des prix a eu lieu le vendredi 5 avril au CBM. A cette occasion, une trentaine de collégiens, qui ont participé au concours, ont visité les laboratoires CBM, CEMHTI et ICARE.

Après ces visites les vidéos ont été visionnées dans la salle de conférence du CBM, puis la remise des prix a eu lieu en présence de Madame Cécile Bruyère, Inspectrice générale de l'éducation, du sport et de la recherche et de Monsieur Stéphane Cordier, délégué régional académique à la recherche et à l'innovation.

Les collégiens lauréats sont issus des collèges Jacques de Tristan de Cléry-Saint-André, François Rabelais de Tours et Victor Hugo de Bourges. Tous les participants au concours ont reçu des lots.

Un grand bravo aux collégiens et à leurs professeurs !

18 avril 2024 “La plongée, un sport sous pression”.

A la MJC d'Olivet - Le Moulin de la Vapeur - 127 rue Marcel Belot

Jeudi 18 avril à 18h30 - Entrée gratuite mais sur réservation Par ici !

Avec Martine Beaufour, enseignante à l'université d'Orléans et chercheure au Centre de Biophysique Moléculaire, équipe "Spectrométrie de masse fonctionnelle des assemblages moléculaires"

Nos espaces aquatiques sont nombreux et parfois vastes : lacs, mers, océans... Quoi de mieux que la plongée sous-marine pour les explorer ? Faune, épaves, sites archéologiques, il y a tant de choses à voir !

Lors d’une plongée, tout plongeur s’expose à des variations de pression. Nous verrons pendant cette présentation comment la pression varie avec la profondeur en milieu aquatique, et en conséquence, comment la pression impacte la gestion d’une plongée sur de nombreux aspects.

Cancer du sein : vers un diagnostic précoce par imagerie

Imager in vivo des tumeurs métastatiques du cancer du sein à des stades très précoces est en passe de devenir possible. Une équipe de chimistes et biologistes du Centre de biophysique moléculaire (CNRS) a en effet mis au point une nouvelle sonde d’imagerie par résonance magnétique (IRM) qui présente une affinité sélective pour un biomarqueur émergent du cancer métastatique du sein : la Nétrine-1.

En savoir plus sur le site de Cnrs Chimie.

L'article est signalé dans News.dayFR

Référence
Peptide-Conjugated MRI Probe Targeted to Netrin-1, a Novel Metastatic Breast Cancer Biomarker
Clémentine Moreau, Tea Lukačević, Agnès Pallier, Julien Sobilo, Samia Aci-Sèche, Norbert Garnier, Sandra Même, Éva Tóth & Sara Lacerda
Bioconjugate Chemistry 2024
https://doi.org/10.1021/acs.bioconjchem.3c00558