29ème congrès de la Society of Environmental Toxicology and Chemistry (SETAC)

Cet évènement qui couvre l’Europe a pour thème :

One Environment, One Health. Sustainable Societies.

Jean-Marc Bonmatin est invité à présenter ses travaux scientifiques lors d’une session spéciale incluant des aspects sociaux-philosophiques, et intitulée : Your Science or My Science? When the Sides Taken on a Research Topic are Impacted by Different Philosophical Positions and Values

Voir le programme

Une nouvelle méthode d’analyse de la terminaison de la transcription Rho-dépendante

La terminaison de transcription rho-dépendante est un mécanisme régulateur polyvalent qui est spécifique aux bactéries et qui constitue une cible intéressante pour le développement de nouveaux antibiotiques. Bien que la terminaison Rho-dépendante puisse ponctuer l’expression des gènes ou contribuer à la protection du génome à des centaines de sites au sein d’une bactérie donnée, ses caractéristiques et son périmètre exacts restent insuffisamment caractérisés. Les méthodes analytiques couramment utilisées pour étudier la terminaison Rho-dépendante sont généralement limitées et à faible débit. Pour pallier ces difficultés, le groupe de Marc Boudvillain au CBM a développé une méthode in vitro basée sur un principe de détection par fluorescence qui est compatible avec la caractérisation rapide et à haut débit de la terminaison de la transcription Rho-dépendante. Cette nouvelle méthode devrait faciliter l’identification de nouveaux sites et mécanismes de terminaison et convenir au criblage haut-débit de chimiothèques à la recherche de nouvelles drogues antibiotiques ciblant le facteur Rho.

Une voie d’accès inédite à des thio-glycopeptides

Des chimistes du Centre de Biophysique Moléculaire et du laboratoire Biomolécule-Conception, Isolement et Synthèse (BIOCIS, CNRS UMR 8067/Université Paris-Sud) ont mis au point une méthode simple et originale pour synthétiser des peptides thioglycosylés, des glycoconjugués réputés pour être très stables dans les milieux biologiques. Ces travaux représentent une avancée notable en glycochimie, et ouvrent la possibilité à de multiples applications dans la synthèse de glycopeptides et de glycoprotéines d’intérêt thérapeutique, ou comme outils pour explorer le monde du vivant.

Vers une peau rajeunie grâce au plasma froid ?

Catherine Grillon et Giovanni Busco, deux chercheurs du CBM, ont publié un article dans le hors-série n° 18 de Microscoop, revue de vulgarisation scientifique de la Délégaton Centre Limousin Poitou-Charentes. Après avoir expliqué les processus du vieillisement cutané les chercheurs présentent le plasma froid, une nouvelle technologie prometteuse pour stimuler le renouvellement et la croissance des cellules de la peau.

 

La douleur mise à mal

Le parcours de la douleur est bien connu mais les mécanismes de douleur et anti-douleur sont encore peu déchiffrés. Des chercheurs du CBM, en collaboration avec l’ICOA et l’INEM, tentent de comprendre les propriétés anti-douleur d’une nouvelle molécule chimique mimant le comportement de la sérotonine.

Flora Reverchon-Assadi et Séverine Morisset-Lopez, deux scientifiques du CBM, ont rédigé un article pour expliquer leurs recherches et leur possible application dans le domaine médical. L’article est paru dans le n° 78 de Microscoop (juillet 2018), revue de culture scientifique de la Délégation Centre Limousin Poitou-Charentes.

 

 

 

Fête de la Science – Escape Game cerveau !

Panique au laboratoire de Neurosciences !

Le professeur Ciboulot a découvert que le neuromythe se répandait très rapidement dans la population et provoque un dysfonctionnement du cerveau de toutes les personnes atteintes. Il faut agir vite avant que le neuromythe se propage et que les dégâts soient irréversibles.

Le professeur Ciboulot a besoin de vous. Vous incarnerez un chercheur en Neurosciences et votre mission, si vous l’acceptez, est d’aider le professeur à découvrir les différentes formes de neuromythes et de les exterminer. Vous devrez faire preuve de logique, d’observation et d’esprit critique pour découvrir la vérité sur les neuromythes. Vous aurez besoin des compétences de chacun pour résoudre à temps le mystère des neuromythes.

Les objectifs de ce projet sont très clairs : développer l'esprit scientifique tout en découvrant, par le jeu, le fonctionnement du cerveau. Au programme : observations au microscope, tests de mémoire, quizz….