Marie Curie Postdoctoral Fellowships

19 February 2024 par Isabelle Frapart
Avec deux nouveaux « Marie Skłodowska-Curie postdoctoral fellowships », les chimistes du CBM totalisent cinq des prestigieuses bourses européennes dans les équipes « Protéines de Synthèse et Chimie Bioorthogonale » et « Complexes Métalliques et IRM ».

Rafael Aroso, originaire de l’Université de Coimbra, Portugal, rejoindra l’équipe « Complexes métalliques et IRM ». Son projet « PorphIRON » vise à développer des complexes paramagnétiques basés sur les métaux de transition, comme le fer, pour des applications en IRM. Ce travail s’inscrit dans les efforts de l’équipe à remplacer le gadolinium, actuellement utilisé en IRM, par des métaux plus biocompatibles et écologiquement plus soutenables.

Ross Ballantine, venu de la Queen’s University Belfast en Irlande du Nord, rejoindra l’équipe « Protéines de Synthèse et Chimie Bioorthogonale » pour travailler sur le projet « ThioSHowcase ». Ce projet vise à explorer des acides aminés thiophénoliques pour la fonctionnalisation chimiosélective de peptides et protéines, en particulier pour des applications au marquage de protéines et à la réticulation de peptides.