Impact des pesticides sur la santé via l’alimentation

04 September 2020 par Isabelle Frapart
Parution d'un un article de Jean-Marc Bonmatin et de ses collaborateurs de la Task Force on Systemic Pesticides sur l’impact des pesticides sur la santé via l’alimentation, et sur les solutions alternatives agronomiques

Jean-Marc Bonmatin et ses collaborateurs de la Task Force on Systemic Pesticides ont publié un article conséquent sur l’impact des pesticides sur la santé via l’alimentation, et sur les solutions alternatives agronomiques, dans la revue de haut rang Environment International.

Cet article fait suite à deux autres articles de revue sur les alternatives aux pesticides et publiés récemment article 1article 2. Ce nouvel article résonne tout particulièrement avec la remise en cause de l’interdiction totale des insecticides néonicotinoïdes en France.

Résumé :

L’article examine d’abord les risques des pesticides liés à la consommation de fruits et légumes. Il énumère ensuite les alternatives agronomiques efficaces par produit, géographie et composé chimique. Ainsi, dans tous les pays, l'utilisation de pesticides contamine jusqu'à 97% des produits alimentaires et jusqu'à 42% de ces produits présentent un réel risque pour les consommateurs. Par exemple, de multiples résidus sont présents dans 70 à 92% des fruits à noyau (USA et Chine) tandis que 58% des choux fleurs américains est contaminé avec des insecticides néonicotinoïdes. Des alternatives scientifiques et des cadres d'aide à la décision peuvent favoriser une alimentation saine. De plus en plus, les producteurs réduisent les risques et les dommages potentiels en s'abstenant délibérément d'utiliser des pesticides. À ce titre, les opportunités abondent pour promouvoir des régimes «gagnant-gagnant» qui favorisent la santé humaine et préservent la biodiversité mondiale.