Les recherches du CBM sont menées au sein de 16 équipes fédérées en 4 départements :
Aspects Moléculaires du Vivant (AMV) ; Chimie, Imagerie et Exobiologie (CIE) ; Biologie et Biophysique des récepteurs, Applications translationnelles (BioBRAT) ; Signalisation Cellulaire, Cibles Moléculaires et Thérapies Innovantes (SCT) et un Groupe transverse de Biophysique Théorique et Computationnelle
Département Aspects Moléculaires du Vivant
Le département rassemble des chercheurs de plusieurs disciplines (chimie, biologie, biophysique) partageant un langage moléculaire commun.
Département Biologie et Biophysique des récepteurs, Applications translationnelles - BioBRAT
De la biologie cellulaire aux applications translationnelles
Département Chimie, Imagerie et Exobiologie
Le département CIE est pluridisciplinaire et couvre, entre autres, la chimie de synthèse, la chimie de coordination, la biologie, la physique et l’exobiologie. Les quatre groupes thématiques qui la composent sont liés par un thème commun centré sur l’imagerie.
Département Signalisation Cellulaire, Cibles Moléculaires et Thérapies Innovantes
Le département réunit des chercheurs spécialistes en biologie cellulaire et moléculaire, biochimie, physicochimie et pharmacologie. Les projets que nous développons allient recherche fondamentale et recherche translationnelle.
Equipe transverse de Biophysique Théorique et Computationnelle
L'équipe aborde deux thématiques : la physique statistique et computationnelle des systèmes biomoléculaires et la physique statistique des systèmes complexes et de la nanobiotechnologie. Une partie de ces recherches est effectuée en étroite collaboration avec le synchrotron SOLEIL, la source nationale de rayonnement synchrotron en France.