Actualités

Suivez toutes les actualités du laboratoire et de sa communauté.

Filtrer par
1 19 27 28 29 30 31 32

Un nouveau concept très prometteur de ciblage thérapeutique

La mise en commun des expertises de trois équipes de recherche (Pr. D. A. Leigh de l’Université d’Edimbourg, Dr. V. Aucagne du Centre de Biophysique Moléculaire à Orléans et Dr. S. Papot de l’Université de Poitiers) a permis d’étudier un concept innovant qui ouvre de nouvelles perspectives quant à l’utilisation de peptides bioactifs comme médicaments.

Une nanomachine qui avance au pas cadencé

Le facteur bactérien de terminaison de la transcription Rho est un moteur moléculaire qui utilise l’énergie issue de l’hydrolyse d’ATP pour se déplacer le long de transcrits ARN et dissocier des duplexes ARN-ADN. En utilisant une nouvelle méthodologie expérimentale développée avec le soutien de l’Agence Nationale de la Recherche et du Conseil Régional du Centre, une équipe du CBM a mis en évidence un mécanisme inédit de contrôle périodique du mouvement de Rho par palpation du contenu chimique de sa «piste» ARN. Ce phénomène de progression au pas cadencé par des contacts moléculaires spécifiques est décrit en détail dans un article paru dans le journal Nature Structural and Molecular Biology.

Fossilisation artificielle des Archaea de la Terre primitive

Les Archaea thermophiles font parti des premiers microorganismes qui habitaient la Terre primitive. Jusqu’à présent nous ne savions pas si ce genre de microorganismes pouvait être préservé sous forme de microfossiles, dans des roches très anciennes.
1 19 27 28 29 30 31 32