Actualités

Suivez toutes les actualités du laboratoire et de sa communauté.

Filtrer par
1 18 26 27 28 29 30

Une chercheuse du CBM à l’honneur.

Frances Westall, Directrice de Recherche CNRS, responsable de l'équipe "Exobiologie" vient de rapporter la découverte d’une preuve de l’existence d’un mécanisme de photosynthèse datant de 3,3 milliards d’années au sein de biofilms de microorganismes.

Le dernier article de l'équipe "Senseurs optiques et sondes oligonucléotidiques pour bioanalyses et imagerie" dirigée par le Docteur Stéphane Petoud en couverture de la revue Nanomedicine

Le dernier article de l'équipe "Senseurs optiques et sondes oligonucléotidiques pour bioanalyses et imagerie" dirigée par le Docteur Stéphane Petoud vient de paraître dans l'edition du mois de juin de la revue Nanomedicine. Il a été choisi comme "feature article" et fait la page de couverture de cette édition.

Graines de chercheurs - Lycéens de Chartres au CBM

Des lycéens de Chartres sont venus au CBM pour cristalliser une protéine extraite du blanc d'oeuf : le lysozyme. Grâce aux conseils prodigués par Franck Coste, Ingénieur de Recherche CNRS spécialisé dans l'analyse des biomolécules, ils ont réussi à obtenir de superbes cristaux de lysozyme qu'ils ont ensuite emmenés au Synchrotron SOLEIL pour analyser leur structure sur la ligne de lumière PROXIMA1.

La Ligue a versé 200.000,00 € au CBM

A l'occasion des 2ème rencontre régionale : "Santé Cancer : des réponses à toutes vos questions" qui ont eu lieu à Tours le jeudi 31 mars 2011, la Ligue a remis 4 chèques d'un montant total de 200.000,00 € à 4 équipes de recherche du Centre de Biophysique Moléculaire.

Un nouveau concept très prometteur de ciblage thérapeutique

La mise en commun des expertises de trois équipes de recherche (Pr. D. A. Leigh de l’Université d’Edimbourg, Dr. V. Aucagne du Centre de Biophysique Moléculaire à Orléans et Dr. S. Papot de l’Université de Poitiers) a permis d’étudier un concept innovant qui ouvre de nouvelles perspectives quant à l’utilisation de peptides bioactifs comme médicaments.

Une nanomachine qui avance au pas cadencé

Le facteur bactérien de terminaison de la transcription Rho est un moteur moléculaire qui utilise l’énergie issue de l’hydrolyse d’ATP pour se déplacer le long de transcrits ARN et dissocier des duplexes ARN-ADN. En utilisant une nouvelle méthodologie expérimentale développée avec le soutien de l’Agence Nationale de la Recherche et du Conseil Régional du Centre, une équipe du CBM a mis en évidence un mécanisme inédit de contrôle périodique du mouvement de Rho par palpation du contenu chimique de sa «piste» ARN. Ce phénomène de progression au pas cadencé par des contacts moléculaires spécifiques est décrit en détail dans un article paru dans le journal Nature Structural and Molecular Biology.
1 18 26 27 28 29 30