Actualités

Suivez toutes les actualités du laboratoire et de sa communauté.

Filtrer par
1 8 16 17 18 19 20 25

Fête de la Science - Escape Game cerveau !

Nous n'utilisons que 10% de notre cerveau : mythe ou réalité ? Pour le savoir, venez mener une investigation scientifique : casse-têtes, énigmes et défis sont au programme.

Des chercheurs du CBM font la page de couverture d’un volume du journal « Chemistry-A European Journal »

Des chercheurs du CBM font la page de couverture d’un volume du journal « Chemistry-A European Journal » à l’occasion d’un travail dédié à la création et à la rationalisation du comportement de complexes d’Erbium, formés avec une nouvelle génération de ligands, permettant de générer la luminescence de l’Er qui est rarement observé dans le domaine du visible pour un composé moléculaire. Les résultats de ces travaux réalisés en étroite collaboration avec des chercheurs du la Section de Chimie de l’Université de Genève en Suisse ouvrent de nouvelles perspectives majeures dans le domaine des convertisseurs en énergie supérieurs moléculaires.

Des chercheurs du CBM ont créé la première méthode de détection de complexes non covalents de biomolécules par spectrométrie de masse MALDI basée sur des dépôts liquides

Jusqu’ici, l’approche standard pour analyser des complexes de molécules en spectrométrie de masse native, c'est à dire en conservant les complexes intacts dans l’instrument, utilisait l’électrospray pour produire les ions à détecter. L’ionisation MALDI présente pourtant de nombreux avantages, tels qu’une moindre consommation d’échantillon et une meilleure tolérance à certains additifs ou contaminants, et son utilisation ouvre de nouvelles perspectives en spectrométrie de masse native.

Des chercheurs du CBM ont créé une nouvelle génération de cryptates métalliques

Des chercheurs du CBM ont créé, en collaboration avec l’équipe du professeur Vincent L. Pecoraro de l’Université du Michigan aux Etats-Unis, une nouvelle génération de cryptates métalliques incorporant des cations possédant une architecture très particulière. Les composés appartenant à cette famille combinent des propriétés magnétiques originales de relaxation lente avec des propriétés de luminescence dans le visible et dans le proche-infrarouge.

Médicaments à base de microARN pour les tumeurs cérébrales

Les microARN (miARN) sont des éléments régulateurs clés codés par le génome. Un seul miRNA peut réguler négativement l'expression de plusieurs gènes impliqués dans diverses fonctions. Étant donné que le cancer est une maladie associée à de multiples aberrations génétiques, la mise au point de nouvelles approches pour identifier et moduler les voies des ARNmi pourrait déboucher sur une percée dans le traitement du cancer. Avec un accent particulier sur le glioblastome (GBM), cette revue fournit un résumé à jour de la biogenèse des miARN, le rôle des miARN dans la résistance au cancer et des outils essentiels pour moduler l'expression des miARN, ainsi que des systèmes comment ils peuvent être adaptés pour la thérapie.

Les travaux de J. Hamacek et A. Vuillamy en couverture de la revue European Journal of Inorganic Chemistry.

L’image de cette couverture représente l’auto-assemblage d’architectures supramoléculaires à partir de blocs de construction élémentaires (divers ligands tripodes et des cations lanthanides). L’environnement naturel et les geysers illustrent le caractère spontané de formation de complexes supramoléculaires. Ces derniers sont bien définis et formés à partir de composants interagissant d’une façon spécifique. Ces processus sont dirigés par des principes thermodynamiques afin de fournir les hélices mono ou polynucléaires les plus stables.
image_petit.jpg

Des chercheurs du CBM ont mis au point des cellules-outils novatrices pour rechercher à haut débit de nouvelles molécules antibactériennes plus efficaces et plus spécifiques

L’accroissement rapide de la résistance des bactéries pathogènes à un large panel d'antibiotiques utilisés en médecine humaine et vétérinaire ainsi que l'émergence chez certaines communautés et dans les hôpitaux de souches bactériennes très virulentes constituent des problèmes majeurs de santé publique. Un des moyens de répondre à ce défi réside dans la recherche de nouveaux composés inoffensifs pour les cellules eucaryotes et qui inhibent l'activité de cibles moléculaires bactériennes bien connues et pertinentes.
1 8 16 17 18 19 20 25