Suivez toutes les actualités du laboratoire et de sa communauté.
Filtrer par
Les travaux de J. Hamacek et A. Vuillamy en couverture de la revue European Journal of Inorganic Chemistry.
L’image de cette couverture représente l’auto-assemblage d’architectures supramoléculaires à partir de blocs de construction élémentaires (divers ligands tripodes et des cations lanthanides). L’environnement naturel et les geysers illustrent le caractère spontané de formation de complexes supramoléculaires. Ces derniers sont bien définis et formés à partir de composants interagissant d’une façon spécifique. Ces processus sont dirigés par des principes thermodynamiques afin de fournir les hélices mono ou polynucléaires les plus stables.
Jean-Marc Bonmatin, toxicologiste au CBM, est membre de l'UAEM
Jean-Marc Bonmatin, toxicologiste au CBM, est membre du comité de l'Union de l'Apiculture de l'Europe et de la Méditerranée (UAEM) créée le 17 avril 2018 sous le parrainage du Prince Albert II de Monaco.
Le Dr. Jean-Pierre Paul de Vera, du DLR de Berlin, reçu dans le groupe Exobiologie.
Le Dr. Jean-Pierre Paul de Vera, du DLR de Berlin est reçu dans le groupe Exobiologie du CBM, du 16 au 27 avril 2018, en qualité de chercheur invité par l’Université d’Orléans.
Lettre d'actualité n° 15 - Avril 2018
Retrouvez dans cette lettre les dernières actualités du CBM
La médaille d’argent du CNRS a été décernée à Eva Jakab Toth
La médaille d’argent du CNRS a été décernée le 15 mars 2018 à Eva Jakab Toth, directrice du CBM, pour sa contribution en chimie bioinorganique appliquée à l’imagerie biomédicale.
Des chercheurs du CBM ont mis au point des cellules-outils novatrices pour rechercher à haut débit de nouvelles molécules antibactériennes plus efficaces et plus spécifiques
L’accroissement rapide de la résistance des bactéries pathogènes à un large panel d'antibiotiques utilisés en médecine humaine et vétérinaire ainsi que l'émergence chez certaines communautés et dans les hôpitaux de souches bactériennes très virulentes constituent des problèmes majeurs de santé publique. Un des moyens de répondre à ce défi réside dans la recherche de nouveaux composés inoffensifs pour les cellules eucaryotes et qui inhibent l'activité de cibles moléculaires bactériennes bien connues et pertinentes.
Mars, un autre laboratoire pour explorer les origines de la vie
Une interview de Frances Westall, exobiologiste au Centre de biophysique moléculaire, est parue dans le magazine "Pour la science"n°482 de décembre 2017.
Lettre d'actualité n° 14 - Décembre 2017
Retrouvez dans cette lettre les dernières actualités du CBM
Lettre d'actualité n° 13 - Juillet 2017
Retrouvez les dernières actualités du CBM dans cette lettre
Comment solubiliser des principes actifs hydrophobes ?
Pour contourner l'insolubilité de médicaments ou d'ingrédients cosmétiques, des chercheurs du CBM (Orléans) et du LAMBE (Evry) ont imaginé les encapsuler dans des polymères amphiphiles présentant un cœur hydrophobe et une surface hydrophile. Ils y sont parvenus grâce à la curcumine, composant naturel de la plante "Curcuma Longa", qui présente de multiples propriétés thérapeutiques contre le cancer, l’inflammation, la mucoviscidose etc…
Un article du professeur Gerald Kneller a été sélectionné pour figurer dans le "2016 JCP Editors’ Choice"
L'article "Asymptotic neutron scattering laws for anomalously diffusing quantum particles" du professeur Gerald R. Kneller a été sélectionné pour figurer dans le "2016 JCP Editors’ Choice" (Choix 2016 des rédacteurs de The Journal of Chemical Physics).
Un vaccin d’un nouveau type contre le virus Zika
Suite à une interview de Patrick Midoux, responsable du groupe thématique "Thérapies innovantes et nanomédecine", un article est paru dans la rubrique Santé du journal Le Figaro du mercredi 15 mars 2017.
Reconstruire la peau, au plus près du réel
Afin de tester les produits cosmétiques, des modèles dermiques toujours plus élaborés sont développés par le groupe "Biologie de la peau" du CBM.
Lettre d'actualité du CBM n° 12 - Mars 2017
Retrouvez les dernières actualités du CBM dans cette lettre
Découverte de fossiles de micro-organismes de 4 milliards d'années au Canada
Des chercheurs ont découvert des fossiles de micro-organismes dans des roches du site géologique de la ceinture de Nuvuagittug, près d’Inukjuah au nord est-du Québec. Ces minces filaments ont entre 3,77 et 4,29 milliards d’années, ce qui en ferait la plus vieille trace de vie au monde.
Neurofibromatose : comment la protéine Nf1 impacte les processus de mémorisation
Des chercheurs du Centre de biophysique moléculaire d’Orléans en collaboration avec l’Institut de génomique fonctionnelle (CNRS/INSERM/Université de Montpellier) ont montré dans une étude publiée dans PNAS que le récepteur 5-HT6 de la sérotonine pourrait représenter une cible thérapeutique prometteuse pour le traitement des déficits cognitifs observés chez des patients atteints de la neurofibromatose.
Une technique innovante de production de minicercles d’ADN ouvre la voie au développement d’une nouvelle classe d’oligonucléotides leurre moléculaire à visée thérapeutique
Résumé de l'article :
Les kisspeptines, futures alliées de la reproduction en élevage
Les kisspeptines, essentielles dans le processus d’ovulation des mammifères, constituent une alternative potentielle aux méthodes actuelles de contrôle de la reproduction des animaux d’élevage.
Lettre d'actualité du CBM n° 11 - Juillet 2016
Lettre d'actualité du CBM n° 10 - Avril 2016
Retrouvez les dernières actualités du CBM dans cette lettre