Suivez toutes les actualités du laboratoire et de sa communauté.
Filtrer par
Comment retrouver des traces de vie sur Mars ?
Quelles formes de vie peut-on espérer trouver à la surface de Mars? Où les chercher, mais surtout, comment les identifier de manière certaine ?
Lettre d'actualité du CBM n° 9
Retrouvez les actualités du CBM dans cette lettre
La synthèse des peptides thioesters enfin simplifiée
Les chercheurs de l'équipe "Chimie des protéines de synthèse et glyco-ingénierie" dirigée par le docteur Vincent Aucagne viennent de proposer une nouvelle méthodologie complètement automatisée de synthèse de peptides thioester, molécules clef pour la synthèse chimique de protéines. Cette méthode combine une réaction intramoléculaire bio-inspirée à la très classique synthèse peptidique en phase solide. Ce procédé simple et à moindre coût pourra être mis en œuvre par des non-spécialistes. Ces résultats sont parus dans la revue Chemical Science.
Médaille du CNRS et diplôme de couleur or remis à Madame Claudine Kieda, Directrice de Recherche émérite
Jeudi 22 octobre 2015, Monsieur Eric Buffenoir, délégué régional de la délégation Centre Limousin Poitou-Charentes, a remis la médaille du CNRS et le diplôme de couleur or (ancienneté supérieure à 35 ans au CNRS) à Madame Claudine Kieda, Directrice de Recherche émérite.
Thérapies innovantes : utilisation de la fibromoduline pour l’amélioration de la cicatrisation tendineuse.
L'équipe « Transfert d’acides nucléiques par des systèmes non viraux » vient de publier dans Nanomedicine un article sur une nouvelle approche thérapeutique destinée à l’amélioration de la cicatrisation des tendons, grâce au transfert du gène de la fibromoduline.
Remise des diplômes de Master du Collegium sciences et techniques de l'Université d'Orléans promotion 2013-2014
Le 19 juin a eu lieu la cérémonie de remise des diplômes de Master du Collegium sciences et techniques de l'Université d'Orléans promotion 2013-2014. A cette occasion, les étudiants du Master mention Biologie-Biochimie spécialité Biochimie, Biologie Moléculaire et Biotechnologie ayant effectué leur stage au CBM ont répondu présents. Nous les félicitons chaleureusement et souhaitons une bonne chance et une bonne continuation pour leur doctorat et projet professionnel.
Lettre de biotechnocentre n° 62 - mai 2015
Lettre d'information de biotechnocentre n°62 de mai 2015
Lettre d'actualité du CBM n° 8
Découvrez les actualités du CBM dans cette lettre
Identification et localisation de métabolites dans une drosophile vivante par RMN HR-MAS
Des chercheurs du CBM et du CEMHTI ont mis au point une nouvelle méthodologie basée sur la Résonance Magnétique Nucléaire en rotation à l’angle magique (RMN HR-MAS) et sur la localisation du signal par impulsions de gradients de champ magnétique utilisée en IRM. Ils ont ainsi pu identifier et localiser des métabolites contenus dans la drosophile vivante, au travers de leur spectre RMN.
Néonicotinoïdes, abeilles et biodiversité
Invité lors du dernier colloque de l’ADOC dédié aux « Sciences de l’environnement », Jean-Marc Bonmatin à présenté une partie de ses travaux en conférence d’ouverture. Spécialisé sur les neurotoxiques, ses recherches au CBM portent notamment sur le devenir des pesticides, l’exposition des abeilles, les mécanismes d’action et les effets sur les insectes utiles [1-3]. Si l’implication des insecticides néonicotinoïdes dans la disparition des abeilles et des bourdons ne fait plus de doute (Colony Collapse Disorder), l’effondrement généralisé de l’entomofaune posait également question.
"RNA Remodeling Proteins - Methods and Protocols" ouvrage édité par Marc Boudvillain, responsable de l'équipe "Hélicases & ARN : mécanismes, ciblage et bio-mimétismes"
Dans la cellule, les molécules d’ARN forment avec leurs cofacteurs protéiques des structures complexes et changeantes dont l’authenticité conditionne la destinée et les fonctions biologiques. La formation (ou le réarrangement) de ces assemblages ribonucléoprotéiques est souvent un processus énergétiquement défavorable qui requière l’intervention de protéines auxiliaires de ‘remodelage’ comme, par exemple, des ARN chaperones ou des ARN hélicases.
Lettre d'actualité du CBM n° 7
Retrouvez les actualités du CBM dans cette lettre
Norbert Garnier de l'équipe " Réparation de l'ADN : approches structurales et fonctionnelles " vient de publier un article dans " The Journal of Biological Chemistry "
La structure des rayons X de NccX de Cupriavidus metallidurans 31A illustre les dangers potentiels de la solubilisation des détergents lors de la génération et de l'interprétation des structures cristallines des protéines membranaires.
deux prix posters pour Wissem Deraredj pour récompenser ses travaux sur la neurofibromatose.
Wissem Deraredj, doctorante sous la direction de Séverine Morisset-Liopez, a reçu deux prix pour des posters réalisés à l'occasion de deux manifestations scientifiques
Portrait d'Hélène Bénédetti, responsable de l'équipe "Signalisation cellulaire et neurofibromatose" - l'Hebd'O - n° 83 - octobre 2014
L'Hebd'O, magazine d'information d'Orléans et de son agglomération, a publié un portrait d'Hélène Bénédetti dans son n° 83 d'octobre 2014.
Lettre d'actualité du CBM n° 6
Découvrez les actualités du CBM dans cette lettre
Norbert Garnier de l'équipe "Réparation de l'ADN : approches structurales et fonctionnelles" vient de publier un article dans la revue Cell Reports.
Une nouvelle voie possible pour le traitement du cancer du sein.
Les pinces optiques : un atout majeur pour la biophysique et les biotechnologies.
Nouvel outil, les pinces optiques permettent de mesurer l'intensité des réactions mécaniques des biomolécules. Il offre des possibilités uniques pour le développement des biotechnologies et spécialement pour l'étude des phénomènes d'auto-assemblage.
Création d'un nouvel MCR identifiant des modifications post-traductionnelles impliquées dans des pathologies comme le diabète, les maladies neurodégénératives et le cancer.
Les analogues de monosaccharides portant des groupements azido permettent la visualisation et l'identification des glycoprotéines dans les cellules vivantes grâce à leur fonctionnalité bio-orthogonale. Ces rapporteurs chimiques (metabolic chemical reporters ou MCR) sont pris en charge par le métabolisme cellulaire et ainsi incorporés dans les glycoprotéines des cellules. Cependant, les voies de biosynthèse de glycanes ne permettaient pas jusqu'à présent de cibler spécifiquement un type de glycane mais les MCR se trouvaient intégrés dans tous les glycanes des glycoprotéines.
Le CBM partenaire d’une nouvelle expérience à bord de la Station Spatiale Internationale.
Le vaisseau cargo russe PROGRESS M-24M a décollé mercredi 23 juillet 2014 à 23 heures (heure française) du cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan) pour rejoindre la Station Spatiale Internationale. Il embarque à son bord les échantillons de l’expérience Photochemistry on the Space Station (PPS) coordonnée par le Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA), sous la responsabilité scientifique de Hervé Cottin.