Suivez toutes les actualités du laboratoire et de sa communauté.
Filtrer par
A l'occasion du 60ème anniversaire du Professeur Alain Fuchs, deux chercheurs du CBM ont contribué au numéro spécial du journal " Molecular Simulation "
Slawomir Stachura et Gerald Kneller de l'équipe "Biophysique théorique, simulation moléculaire et calcul scientifique" ont été invités à rédiger un article à l'occasion du 60ème anniversaire du Professeur Alain Fuchs.
Arrivée d’un nouvel équipement dans l’équipe " Réparation de l’ADN : approches structurales et fonctionnelles "
L’équipe « Réparation de l’ADN : approches structurales et fonctionnelles » vient d'acquérir un automate de cristallisation.
Cancer : une alternative aux stratégies anti-angiogéniques !
Deux équipes du CBM, en collaboration avec le département de biotechnologie médicale de l'Université de Jagellone (Cracovie, Pologne), viennent de publier un article dans la revue Molecular Cancer Therapeutics.
Vers une meilleure compréhension des propriétés de relaxation d'un nouveau MOF stable
L'équipe "Complexes métalliques pour applications biomédicales" a publié un article dans Journal of the American Chemical Society.
A la recherche de vie extraterrestre
Le journal Le Point du 31 octobre 2013 consacre un article à la recherche de vie extraterrestre et relate une interview de Frances Westall directrice de recherche et responsable de l'équipe Exobiologie du Centre de Biophysique Moléculaire.
Vers une meilleure compréhension de la dynamique de la transcription par les ARN polymérases II
L'équipe "Interactions ARN-protéines et régulation des gènes" vient de publier un article dans "Journal of Biological Chemistry".
L’université d’Orléans entre dans un classement international
Pour la première fois, l’Université d’Orléans entre dans le classement international des universités « The Performance Ranking of Scientific Papers for World Universities » (aussi connu sous le nom de NTU ranking). Ce classement annuel réalisé par l’Université Nationale de Taiwan est fondé sur 3 critères : la productivité de la recherche, son impact et son excellence.
Observer le vivant en temps réel sous un nouvel éclairage
L'imagerie de fluorescence permet d'observer le vivant en mouvement. Seulement, dans ce domaine, les marqueurs entrent très souvent en compétition avec la fluorescence naturelle du milieu biologique.
Des recherches du CBM dans le domaine de la cosmétique signalées dans un supplément de la République du Centre consacré à Cosminnov
Un article présentant les activités de recherche dans le domaine de la cosmétique de quelques équipes du Centre de Biophysique Moléculaire est paru dans le supplément de la République du Centre du mardi 8 octobre 2013 consacré à la 3ème édition de COSM'innov.
Les néonicotinoïdes : un danger pour les abeilles et les autres insectes pollinisateurs.
En moins de 20 ans les néonicotinoïdes sont devenus la classe d’insecticides la plus largement utilisée au monde (>25%). Ils ont transformé les paysages agrochimiques des pollinisateurs. Leur mode d'action systémique, à l'intérieur des plantes, utilise le transport phloémique et xylémique pour atteindre le pollen et le nectar. Leur utilisation à grande échelle, leur persistance dans le sol et l'eau, et leur potentiel d'assimilation par les cultures et les plantes sauvages, font que les néonicotinoïdes sont disponibles pour les pollinisateurs, à des concentrations sublétales, pendant la majeure partie de l'année.
Une nouvelle méthode de création de nanoparticules de lanthanides luminescentes
Découvrir l'article
Le facteur de transcription Rho assure le maintien de prophages au sein de génomes bactériens
Le facteur de transcription Rho assure le maintien de prophages au sein de génomes bactériens.
La Lettre d'actualité du CBM n° 3 vient de paraître
Découvrez les actualités du CBM
Curiosity sur Mars : déjà 190 gigabits de données !
Plus de 400 chercheurs à travers le monde travaillent pour le robot Curiosity qui s’est posé sur Mars il y a un an, le 6 août 2012. 190 gigabits de données constituées d’images et d’analyses ont déjà été renvoyées sur Terre. A Orléans, l’équipe d’exobiologie du Centre de Biophysique Moléculaire du CNRS, dirigée par Madame Frances Westall, participe activement à l’interprétation des informations collectées.
Un nouveau pas dans la détection de la maladie d’Alzheimer
Les chercheurs de l'équipe " Complexes métalliques pour applications biomédicales " ont synthétisé et étudié un complexe métallique permettant de détecter les plaques amyloïdes Aβ, et pouvant être employé comme plateforme multimodale selon le métal. Ces plaques sont caractéristiques de la maladie d’Alzheimer et apparaissent dans le cerveau au cours du développement cette maladie.
Création du laboratoire international associé (LIA) franco-polonais MIRTango
Pour couronner une collaboration qui dure depuis plus de 10 ans, l’équipe « Reconnaissance cellulaire et Glycobiologie » du CBM (UPR4301, CNRS, Orléans) et le Département de Biotechnologie Médicale (Faculté de Biochimie, Biophysique et Biotechnologie de l’Université Jagellonne, Cracovie, Pologne) ont obtenu la création d’un Laboratoire International Associé (LIA) intitulé MIRTango.
Cancer : une alternative aux stratégies anti-angiogéniques !
Des chercheurs du Centre de Biophysique Moléculaire (CNRS) viennent de mettre au point une nouvelle stratégie anticancéreuse qui normalise les vaisseaux de la tumeur, réduit le développement tumoral et permet une meilleure accessibilité et une meilleure efficacité des traitements.
Nouvel article de l’équipe « Hélicases & ARN : mécanismes, ciblage et bio-mimétisme » publié dans le journal Microbiology
Dans cette étude, les chercheurs du CBM montrent que la protéine Rho - une cible pharmacologique d’intérêt pour le développement de nouveaux antibiotiques- est encodée par 92% des génomes bactériens séquencés à ce jour.
Thérapie génique non virale : une nouvelle avancée réalisée dans l’équipe " Transfert d’acides nucléiques par des systèmes non viraux "
La thérapie génique est une stratégie thérapeutique qui consiste à faire pénétrer des gènes dans les cellules ou les tissus d'un individu pour traiter une maladie. Un pas en avant vient tout juste d’être réalisé dans le domaine du transfert de gènes par des vecteurs non viraux.
La Lettre d'actualité du CBM n° 2 vient de paraître
Découvrez les actualités du CBM